Haute Ecole Libre Mosane

MODULE EXPRESSION

Un enseignant est un professionnel de la communication éducative. Sa personne est son premier matériel didactique. Sa voix, qu'il utilise constamment en classe, lui permet de transmettre nombre de messages de différentes natures. Son corps, son attitude et ses mouvements ont également valeur de messages, explicites ou implicites. Les élèves sont sensibles à toutes les informations qu'ils reçoivent de la part de l’enseignant: leur attitude en classe est directement liée à leur perception de ces messages que l'enseignant envoie, parfois inconsciemment.

Cette semaine a pour but de sensibiliser les étudiants de Bloc 1 en Régendat à HELMo Sainte-Croix à une bonne utilisation de leur voix et de leur corps comme outils de communication, afin qu’ils deviennent un réel moteur pour l'apprentissage de leurs futurs élèves. Au travers des ateliers thématiques variés, les différentes facettes de la communication de l'enseignant seront approchées.


 INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le vendredi 12 janvier 2018
 
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Il convient de vous inscrire à DEUX ATELIERS :
> l’un dans le « CYCLE 1 »
> le second dans le « CYCLE 2 »


à DEUX MOMENTS DIFFÉRENTS :
        > l’un le matin
        > l’autre l’après-midi

Mercredi 24/01

8h00 : conférence sur la voix de Mme D.MORSOMME (CHU, ULg) au Collège Saint Barthélemy
11h00 : début des ateliers de la matinée
13h00 : pause de midi
14h00 : début des ateliers de l’après-midi
16h00 : fin de la journée
 
Jeudi 25/01
10h00 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
15h30 : fin de la journée
 
Vendredi 26/01
10h00 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
15h 30 : fin de la journée

Programme

CONFERENCE SUR LA VOIX

Dr Dominique MORSOMME (CHU, ULg)
Morsonne.jpgEn Belgique, les enseignants sont plus de 31.000 et constituent environ 2,8% de la population active. Les caractéristiques intrinsèques de ce métier en font l’une des professions les plus exigeantes sur le plan vocal. Plusieurs études démontrent que les troubles de la voix sont significativement plus fréquents chez les enseignants et que les risques de développer des pathologies vocales sont plus élevés.
Par exemple, 21% des enseignants ont déjà manqué le travail pour problème de voix, 25% d’entre eux ont consulté des spécialistes pour plaintes vocales et 5% ont suivi un traitement logopédique.
Par ailleurs, les troubles de la voix chez les enseignants ont des conséquences négatives sur la capacité des enfants à assimiler et à retenir l’information, sur leur concentration, sur leur développement cognitif ainsi que sur leurs apprentissages. La dysphonie des enseignants entraine également une diminution de leurs performances au travail, une limitation des activités et des interactions en classe, ainsi que des habiletés sociales et communicationnelles réduites.
 

ATELIERS CYCLE 1

  • Atelier 1 : « Jouer vrai »
Animé par des étudiants en master à l’ESACT (Ecole Supérieur d’Acteurs, Conservatoire Royal de Liège), sous la tutelle de Vincent GOFFIN / Places disponibles : 165
 
Renforcer son autorité naturelle par une aisance vocale et corporelle. Enrichir et nuancer sa communication verbale et non verbale dans le but de capter l'attention, de transmettre et d'assoir sa légitimité. Par le jeu théâtral, se confronter à des situations concrètes et développer sa propre singularité.

  • Atelier 2 : « Ici et maintenant »
Animé par Julie CAROLL / Places disponibles : 30
 
Rechercher collectivement la présence singulière de chacun face à un auditoire. Plus que quiconque, l’enseignant a besoin d’être au plus proche de son « public » afin de capter son attention et de réagir justement face à sa classe.
Il s’agit de traverser plusieurs techniques de jeu d’acteurs afin de permettre à chacun de développer sa singularité et de se constituer une connaissance plus précise de son outil.
Cet atelier a plusieurs visées : enrichir son aisance verbale et non verbale, pouvoir gérer son stress face à un auditoire, renforcer son autorité naturelle, savoir utiliser et préserver sa voix et gérer ses émotions.
Apprendre à s’inscrire dans l’ici et maintenant, tout en ayant une connaissance plus précise de ce que chaque participant dégage face à son auditoire en mettant au jour les forces de chacun, tout en prenant conscience des difficultés de tous.
 
  • Atelier 3: « Atelier théâtre sur la communication verbale et non verbale »
Animé par Maud DEMICHEL / Places disponibles : 30
 
En tant que professeurs, nous sommes projetés au-devant de la scène... Notre corps et nos mouvements constituent à eux seuls, un langage, au même titre que les mots...
Par des techniques simples de jeu d'acteur, nous aborderons :
- la respiration et l'ancrage, outils précieux pour la gestion des émotions et du stress.
- les langages distincts (la parole, le mouvement, le regard et le silence).
- la neutralité.
- le langage non verbal, au travers des différentes qualités motrices du mouvement.
Le tout dans une ambiance bienveillante, ludique et détendue !
 
  • Atelier 4 : « S’initier à la prise de parole en public »
Animé par Adrienne D’ANNA / Places disponibles : 30
 
Prendre la parole en public est souvent nécessaire. Mais pour beaucoup, cet exercice peut devenir un véritable calvaire. Or, il existe des techniques de base assez faciles à maîtriser qui permettent d'améliorer ses performances face au public. Durant cet atelier, nous tenterons de mêler théorie et pratique dans le but de vous amener à prendre conscience de votre potentiel d’expression. Travail sur la voix, le corps, la gestuelle, le langage non verbal, la compréhension du message, la maitrise du trac à travers une série d’exercices techniques et d’improvisations.


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ATELIERS CYCLE 2

  • Atelier 5 : « Mieux connaitre, utiliser et préserver sa voix »
Animé par Géraldine COZIER / Places disponibles : 30
 
Votre voix sera votre premier outil de travail pendant toute votre carrière. Dans l’exercice de votre métier, elle sera sollicitée au quotidien et ce, dans des circonstances particulières. Connaissez-vous votre voix et l'impact qu'elle peut avoir sur votre entourage, sur vos interlocuteurs, vos auditoires ?
Voici un atelier qui propose une initiation à l'art de la parole où vous serez invité à prendre conscience du geste respiratoire et vocal.
Apprendre à moduler sa voix et jouer avec ses inflexions, cela peut se faire d'une manière ludique et créative par le plaisir d’exercices vocaux, par une approche de la prise de la parole en public.
Expérimenter des techniques vocales et théâtrales pourra donner des pistes et des clefs pour rendre votre discours pertinent, attirant, captivant, agréable, original, congruent.
 
  • Atelier 6 : « Contes »
Animé par Chantal DEJARDIN/ Places disponibles : 30
 
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Un temps, ensemble, à regarder, à essayer, à faire silence, à dire, à chuchoter, à trouver le fil, à donner le regard, à installer les respirations. Le conte frappe à la porte. Qu'a-t-il à nous dire, ici et aujourd'hui ? Qu'a-t-il à éveiller, à bousculer, à réinventer ? L'atelier mêlera pratiques, techniques d'oralité, réflexion et analyses. Pour tenter de donner du sens, encore et encore...

  • Atelier 7 : « Slam »
Animé par François LAURENT - « L’Ami Terrien » / Places disponibles : 30
 
Oubliez Grand Corps Malade ! Le slam est un univers foisonnant de styles et d’artistes aussi divers que versifiés. À la croisée du théâtre, de la poésie orale, du stand-up et du chant, c’est une pratique polymorphe avec la plume, la voix et le corps en vedettes. Lors d’une scène, le slameur aura 3 minutes pour convaincre, transporter et séduire un auditoire. Sans accessoire ni musique, il n’a que son corps, sa voix et son texte pour captiver son public. Autant dire qu’il lui faut être efficace en un claquement de langue. A partir d’un court jeu d’écriture et à travers des exercices et des petits jeux, nous explorerons les aspects d’une communication vivante et riche. Techniques de respiration, découvertes de sa voix, intonations, communication non verbale et poésie sous de multiples formes sont au programme de cette rencontre ludique.

  • Atelier 8 : « Slam »
Animé par Maxime DEFLANDRE - « Skash » / Places disponibles : 3015400416_554877184705398_2198551685901364801_n.jpg
 
S'exprimer en public, c'est un exercice périlleux auquel un grand nombre d'entre vous devront faire face dans leur future vie professionnelle.
Pour apprendre à gérer au mieux sa communication orale et corporelle, il existe des techniques. En se fondant sur le slam comme instrument, vous apprendrez à vous exprimer via plusieurs étapes.
La première est la construction du texte que vous allez présenter. Cette étape est cruciale et vous permettra de mettre en avant ce que vous voulez qui le soit, de marquer l'esprit de vos auditeurs. Un texte, c'est un squelette, une suite d'idées à exprimer dans ordre structuré. Vous apprendrez donc à organiser vos idées, à suivre un certain schéma sans négliger l'importance des premiers comme des derniers mots prononcés.
La seconde est la prise de parole face à une audience : vous apprendrez à capter l'attention de vos interlocuteurs via le langage corporel, la gestuelle, mais aussi les temps de silence, le volume de votre voix et le débit de vos propos.
Cet atelier a pour objectif d'attirer votre attention sur les détails qui font d'une prise de parole en public une prise de parole réussie. L'idée sous-jacente de toute communication orale étant de transmettre des informations, le slam est un outil efficace et abouti pour y parvenir.

  • Atelier 9 : « Ancrez en scène »
stecroix_coup_theatre_3NM_jan2011-079.jpgAnimé par Julien LEGROS, Franck LAISNÉ et Alice THAON / Places disponibles : 90
 
Que l'on ait déjà une expérience théâtrale ou qu'il s'agisse d'une première découverte, cet atelier s'adresse à tous. 
Deux approches seront ici développées en parallèle :
- Le théâtre comme outil personnel: Comment exploiter et gérer mon corps au maximum ? Comment poser ma voix, mon regard ? Comment être réceptif aux propositions des autres ?
- Le théâtre comme moyen d'interaction : Comment me servir de cet outil théâtral pour exprimer mon point de vue, prendre et défendre des positions et des engagements?  
Cet atelier vous permettra également de vous rencontrer réellement les uns les autres, de découvrir quels sont les atouts et les spécificités de chacun afin de faciliter et d'améliorer vos techniques de communication, outil essentiel dans votre futur métier d'enseignant. 

  • Atelier 10 : « Improvisation »
Animé par André LUCAS et Amaël VERBEURE / Places disponibles : 60
 
Si tu t’inscris ici, tu ouvres les portes à la découverte de l’improvisation théâtrale. 
Nous allons t’offrir un aperçu des différentes facettes de l’improvisation. Tu y découvriras quelques exercices phares afin de travailler le jeu d'acteur (les personnages, les émotions, la voix...), la création d'histoires, ainsi que la mise en scène (les lieux, les décors, les objets...). L’improvisation peut t’aider à accroître ta confiance en toi, à apprendre à développer ta spontanéité et à libérer ta créativité ! Les exercices seront variés, ludiques et progressifs. Si tu ne connais pas ou peu l'improvisation et que tu souhaites en apprendre plus sur cet art, cet atelier est celui qu'il te faut !
 

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