Haute Ecole Libre Mosane

Séance académique de rentrée 2017


C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

A l’heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d’excellence, à l’heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? Préparons-nous bien les futurs professionnels de demain ? Dans une société en pleine transition, les compétences telles la créativité, l’autonomie, l’esprit d’entreprendre, … sont-elles la panacée ? Plutôt que des réponses toutes faites, prescrits ou diktats, HELMo souhaite alimenter le débat. Par des échanges inspirants, éveiller la volonté d’agir aujourd’hui et pour demain.




Programme

17h30 : Accueil

18h00 :  Séance académique de rentrée

  • Introduction
  • Débat : "C'est pour aujourd'hui ou pour demain ? - Quelles pratiques pédagogiques pour l'enseignement supérieur en Haute Ecole ?"
Marc-Romainville-150-(1).jpgMarc Romainville est professeur ordinaire à l'Université de Namur. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire. En relation avec ses recherches portant sur l'enseignement supérieur, Marc Romainville a également participé à la mise en place de projets innovants à la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Il préside le groupe de travail « tronc commun » du Pacte pour un enseignement d’excellence, initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Marc Romainville sera le chef d'orchestre de ce débat.


Guillaume-Ancion-100-(1).jpgGuillaume Ancion est coordinateur Young Enterprise Project Liège-Luxembourg  pour l’ASBL Les Jeunes Entreprises. Alumni de HELMo ESAS du master en ingénierie sociale en 2011, Guillaume Ancion coordonne depuis 4 ans  programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat et de création d'entreprise auprès des étudiants de l’enseignement supérieur (près de 450 jeunes rien que pour HELMo en 2017). Sensible à l'apprentissage par la pratique, la créativité et l'autonomie, il développe au quotidien des compétences pour nos jeunes talents de demain, grâce à une méthodologie éprouvée et en étroite collaboration avec les enseignants.


Sandrine-Decamps-100-(1).jpgSandrine Decamps : Conseillère pédagogique à la HELHa et chargée de cours à l’UCL-Mons, Sandrine Decamps est docteur en sciences de l’éducation. Sa thèse porte sur sur la scénarisation pédagogique d’activités collaboratives en ligne. Elle s’investit également dans d’autres domaines liés à l’enseignement et à la recherche : les outils numériques au service des apprentissages, l'enseignement inclusif et l'accompagnement des enseignants en matière d'innovation pédagogique.
Twitter : @SandrineDecamps
Scoop-it! : http://www.scoop.it/u/sandrine-decamps

 
Daniel-Faulx-bleu-100.jpgDaniel Faulx:  Docteur en Psychologie et Sciences de l'Éducation, Daniel Faulx est Professeur à l'Université de Liège où il dirige depuis 2007 l'Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes (UAFA) au sein du Département éducation et Formation de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Éducation. A ce titre, il conduit de nombreuses recherches et interventions dans le domaine de la formation des adultes tant sur des sujets pédagogiques que psychosociaux, linguistiques ou techniques. 

Francois-Jourde-100.jpgFrançois Jourde : Enseignant de philosophie dans le secondaire (détaché par la France à l’Ecole européenne Bruxelles 1), François Jourde construit des scénarios d’apprentissage “mixtes” (en classe et en ligne), intégrant les outils et la culture du numérique. Il utilise le numérique pour développer des interactions et pour donner du pouvoir aux apprenants : « J’explore des scénarisations appuyées sur des projets, des travaux de groupes et des publications (souvent créatives et joueuses). J’essaie beaucoup de choses… je me trompe parfois… mais je suis convaincu que le numérique peut et doit servir l’apprentissage. »


Grâce aux étudiants en marketing du projet "The Bocal", les interactions avec la salle seront assurées via un Tweetwall. Il suffira de poser sa question via Twitter avec le hashtag #RAHELMo


  • Allocution de Mme Justine Schoonbroodt, présidente de l'Association des Etudiants de HELMo
  • Conclusion par M. Alexandre Lodez, Directeur-Président de HELMo

19h30 : Cocktail dînatoire






Événement Infos Inscr.