Haute Ecole Libre Mosane

En transition pour demain : 3 projets récompensés

Dans le cadre de la semaine des alternatives organisée par l’AEH,  Vie étudiante a lancé  un appel à projets aux étudiants de HELMo sous la forme du concours « En transition pour demain ». Jeudi 23 mars, lors de la soirée de clôture, des étudiants, issus de différentes catégories, ont défendu 7 projets avec enthousiasme et engagement sur le village des associations. Des projets pour faciliter  l’accès à la culture ou au co-voiturage, des projets de potager à l’école ou en lien à la consommation locale, un projet qui propose une alternative à l’agriculture traditionnelle (l’aquaponie) et un projet fédérateur ont été présentés au public.
 


 

166 bulletins de vote plus tard, le prix du public a pu être décerné au projet Loco porté par quelques étudiants (dont Mara Posel)  de 1ère bloc en Commerce extérieur (Campus Guillemins). Ce projet a comme ambition de mettre en place l’achat de produits régionaux pour alimenter la cafétéria avec des produits de saison plus sains pour la santé.
 
Le prix du jury a été attribué au projet HELMotager , déposé par  Alexia Massart, Margot Renard et Héléna Sadzot , étudiantes en Coopération internationale (bloc2). Il vise à développer un potager au sein du Campus Guillemins, cogéré par les étudiants. Ce potager alimenterait  en partie la cafétéria et sensibiliserait les étudiants à une consommation plus responsable.
 
Enfin la Mutualité Chrétienne a remis son prix au projet « Etudi’en transition » porté par Youri Breulet,  étudiant en Coopération internationale (3ème bloc) et   Lisa Angenot,  étudiante en Normal Secondaire  à HELMo Ste-Croix. Ce projet a pour but de rassembler les étudiants d'HELMO autour de la transition. Ils souhaitent motiver les étudiants à changer leurs habitudes. Ils ont déjà mis en ligne leur page Facebook « Etudi en transition » et proposent des solutions simples à partager un maximum. Ils restent aussi ouverts à tous les étudiants qui souhaiteraient les rejoindre dans leur démarche.
 
En définitive, 3 projets ont été récompensés par un chèque d’une valeur de 500 € chacun. Cette somme servira à financer ces projets.
 
Pour Vie étudiante, cette soirée n’est que le commencement... L’objectif est d’encourager l’émergence de projets étudiants pour qu’ils deviennent acteurs au sein de la Haute Ecole. D’autres appels à projets dans différentes thématiques seront lancés dans le futur. A suivre…
 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 28/03/2017