Haute Ecole Libre Mosane

Tour du monde culinaire avec l'option EFS

Ce mercredi 3 mai 2017, quelques professeurs de HELMo Sainte-Croix, dont le journaliste occasionnel que je me suis proposé d’être, ont été conviés à un voyage plutôt surprenant : accueillis par une frise d’hôtesses de grande classe, nous allions décoller pour un vol gastronomique dont les escales importaient autant que la destination finale. Aux commandes de l’appareil, quatre cheffes : les étudiantes de l'année terminale de l'option en Economie familiale et sociale (EFS).

Les passagers se sont d’abord vu offrir une boisson apéritive originale, servie dans des noix de coco délicatement ouvertes : les sens étaient en éveil, prêts à découvrir le vaste monde…

Et nous visitâmes dans l’ordre, à la faveur d’un parcours dessinant sur la mappemonde une figure géométrique inédite, Séville, Paris, Shanghai, Saint-Pétersbourg et New-York, pour atterrir enfin à Marrakech.  Le plus chouette dans tout cela, c’est que nous n’eûmes pas à quitter la spacieuse cabine dans laquelle on nous installa (et ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un vol low cost !) : à l’aplomb de chaque ville survolée, nos hôtesses de l’air, les étudiantes de l'année intermédiaire en EFS, nous en servaient délicatement, sur un plat choisi avec soin, la spécialité emblématique.

Merci encore aux étudiantes de ce régendat d’expérimenter sur leurs enseignants leur créativité culinaire : on en redemande ! Vite, vite, un autre voyage !

Pierre-Yves Duchateau


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 09/05/2017