Haute Ecole Libre Mosane

HELMo Mode découvre les dessous de la lingerie

c9bd68c5-8671-4d36-adb7-013291bbeef3

A l'occasion d'une visite professionnelle en entreprise, les étudiants du Bloc 2 de HELMo Mode ont eu l'occasion de s'immerger dans l'univers délicat de la lingerie.

Le mercredi 22 février, les étudiants du Bloc 2 de la section HELMo Mode sont allés visiter une entreprise de lingerie en Flandres,  dans la région de  Gand plus précisément.

La visite proposée par la firme VAN DE VELDE s’est réalisée de façon aussi moderne que professionnelle : en deux langues ( néerlandais bien sûr mais aussi en anglais) ; des audio guides ont été fournis à tous les étudiants ainsi qu’aux professeurs accompagnants.

VAN DE VELDE est une entreprise à la pointe dans le domaine de l’organisation. Le clou de la visite était un robot hyper sophistiqué qui, une fois programmé, parvient à trouver et à déposer devant vous un produit parmi des milliers d’autres. Il peut être programmé selon des critères tels que le modèle évidemment mais aussi la taille ou la couleur.

Pendant la visite, les étudiants ont pu découvrir toutes les étapes de la fabrication ainsi que les lieux où les décisions se prennent : le bureau de style, le prototypage avec des machines spécifiques à cette étape, la coupe entièrement automatisée, la préparation pour la mise en production à l’étranger, le contrôle qualité, etc … La résistance à l’usure et au lavage n’est pas négligée et fait l’objet de nombreux tests dans les machines d’ateliers.

L’entreprise dispose d’un atelier en Tunisie tandis qu’ils ont opté pour la sous traitance en Chine. La clientèle se compose en fait de trois grands labels. L’essayage se fait systématiquement en Belgique de même que le packaging, la dernière étape avant le départ vers les grandes surfaces étant la distribution.

Certains étudiants se sont informés sur place quant à la possibilité d’y faire un stage. Assurément une sortie qui les aura marqués.


Contact: Sylvia Verschelden
Publié le : 28/03/2017