Haute Ecole Libre Mosane

Le « Valeureux » utilisé sur le Campus Guillemins

4dfca771-fc55-4756-ba02-71e31fd632bc

"Le Valeureux est un Euro liégeois qui est apparu dans les porte-monnaie de la Cité Ardente en 2014 afin de mieux nourrir l'économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée par les Liégeois dans leur région." Le Campus Guillemins de HELMo, qui accueille les différentes formations économiques de la Haute Ecole, soit plus de 2000 étudiants, a décidé d’accepter le Valeureux sur son site, à la cafétaria. 

Une façon d’adhérer aux principes et aux objectifs de cette monnaie locale qui prend tout son sens sur ce campus économique. En effet, la Haute Ecole soutient l'éducation à la citoyenneté à travers une meilleure responsabilisation vis-à-vis de notre modèle de  consommation et du respect de l'environnement.  Elle promeut la sensibilisation et la mise en place de conditions de travail décentes.  Elle s'inscrit dans le  développement d'une économie réelle, éthique, respectueuse de l'homme et de la biosphère. L’entreprise de "demain" a besoin de collaborateurs engagés. Et c’est bien l’ambition du pôle économique de HELMo et de ses 8 sections : former des entrepreneurs du développement durable, conscients des réalités et des enjeux socio-économiques.
 
Pour ces futurs professionnels, comprendre les rouages des systèmes et politiques monétaires est évidemment essentiel. En devenant un « prestataire partenaire » du Valeureux, le Campus Guillemins propose à ses étudiants d’expérimenter la monnaie locale liégeoise, d’y prendre part, de s’interroger et de mieux cerner ses répercussions éthiques et régionales.
 
Ce projet s’intègre aussi dans les différentes initiatives et actions de « HELMo en Transition ». D'autres campus  souhaitent également intégrer le Valeureux dans leur implantation. En effet, cette année académique a été placée sous la thématique de la Transition à HELMo : rentrée académique, conférences, Semaine des Alternatives, valorisation de projets étudiants et bien d’autres projets sont menés par les membres de la Haute Ecole. L’arrivée du Valeureux sur le Campus a été initiée par l’Association des Etudiants de HELMo (AEH), notamment Renaud Conrardy, et des membres du personnel du Campus, avec l'aval de la direction. Isabelle Ernst coordonne le lien entre l’association "le Valeureux" et HELMo, Marianne Grosjean, à l’économat, comptabilise le tout et Alain Mouillet, à l’accueil, échange les euros en Valeureux. L’ASBL qui gère la cafétéria, Jefar (avec Mélanie et Dany) est également partenaire de Valeureux.

Les étudiants bénéficient actuellement d’une offre spéciale durant la période de lancement, soit 10% de remise pour tous les achats à la cafétéria payés en Valeureux.

Un sandwich « Valeureux » est d’ailleurs proposé pour l’occasion ! L’échange se fait à l’accueil : 1 Valeureux pour 0.90 Euros. L'AEH finance généreusement cette action.
 
Au Campus Guillemins, les notions d’économie locale et sociale sont d’ailleurs déjà très prégnantes : la cafétaria, par exemple, est gérée par l’ASBL Jefar, active dans l’insertion socio-professionnelle. Très prochainement, un potager, lancé par des étudiants dans le cadre du concours « HELMo en Transition pour Demain », fournira des produits frais et de saison, valorisant un circuit court et durable au sein du Campus.

Retrouvez la revue de presse ici


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 16/05/2017

Fichiers attachés