Haute Ecole Libre Mosane

Le projet de Recherche ENTOMODOT présenté à Paris!

f921dd54-1299-4a76-a27f-4177524641c9

Début du mois d’octobre, Justine COURTOIS, chercheuse au sein de HELMo/CRIG engagée sur le projet ENTOMODOT, a eu la chance de participer au colloque Insectinov2 à Paris. Ce colloque présentait les avancées en recherche les plus récentes concernant l’utilisation de protéines d’insectes dans le food (alimentation humaine) et le feed (alimentation animale). Ce dernier s’inscrivait parfaitement dans le projet ENTOMODOT qui a pour but le développement d’outils de diagnostic dans le cadre des allergies aux arthropodes.

Dans le monde, il existe plus d’un million d'espèces connues d’insectes. Ceux-ci constituent donc, en effet, un ensemble de ressources exploitables et valorisables, utiles pour l’Homme, de par leurs nombreuses applications et ce, dans divers domaines tels que la médecine, la nutrition, l’agriculture, l’aquaculture, etc. L’élevage d’insectes se révèle ainsi être extraordinairement prometteur. Il s’agit donc d’un sujet porteur et d’actualité. C’est dans ce contexte qu’il s’est avéré utile d’organiser Insectinov2 afin de réunir les différents acteurs du domaine au sein d’une même assemblée et de communiquer ainsi au mieux les savoirs actuels et les enjeux de l’avenir. 

Lors de ce colloque Justine Courtois a, d’une part, assisté aux nombreuses conférences données par les membres éminents dans ce domaine et d’autre part, elle a eu la chance d’être retenue pour une présentation orale. Elle a donc pu y partager les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de sa recherche. La présentation portait sur les allergies aux insectes visant à mettre en garde certaines populations à risque telles que les personnes allergiques aux acariens et/ou aux crustacés.

« Ce congrès a été très enrichissant. Il m’a permis d’accroître mes connaissances en termes de production d’insectes ainsi que les problèmes de santé qui y sont liés ».

« J’ai pu nouer des contacts avec des personnes éminentes du domaine ce qui s’avère fructueux pour la suite du projet
 ».

Et ce n’est pas fini ! Justine Courtois participera prochainement à d’autres évenements :

  • Le 23/11 : présentation sous forme de poster pour Synhera – rencontre journée des chercheurs HE à Namur
  •  Le 24/11 : présentation sous forme de poster à la Royal Belgian Society of Laboratory Medicine à Bruges
  • Le 25/11 : présentation du projet au BelSACI, Belgian Society for Allergy and Clinical Immunology à Bruxelles
  • Le 1 et 2/12 : présentation du projet au CICBAA à Lille où l’allergie alimentaire est au centre des discussions.
 


Contact: Charline Dechesne
Publié le : 23/10/2017