Haute Ecole Libre Mosane

Gestion publique : Visite du parlement de la FWB

b7ef9557-72a7-44bb-aa7c-ac4b5ac7d31a

Dans le cadre du Master en Gestion Publique, organisé en collaboration avec la HEPL, diverses visites sont mises sur pied pour que les étudiants puissent découvrir "grandeur nature" certaines institutions publiques ou acteurs importants du secteur public national comme international. Le mercredi 18 octobre, ils ont ainsi pu visiter le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une première, rendue possible grâce à la collaboration d'Aurélie LECLERCQ (diplômée en 2016 du Master en Gestion Publique) et collaboratrice de Patrick LECERF - député MR auprès de la Région Wallonne et de la FWB.

Les étudiants ont pu rencontrer et échanger pendant 1h45 avec Patrick LECERF (ancien enseignant en mathématiques, devenu Bourgmestre en titre de Hamoir et député MR) qui a parlé de son travail, de sa vie, de ses valeurs et a répondu très clairement (et sans tabou) aux questions des étudiants.
IMG_20171018_113916.jpg
Ils ont également eu une visite guidée de l'Hôtel de Ligne (abritant le parlement de la FWB) combinant des éléments anciens et classiques (comme la façade classée), et des aspects très modernes et contemporains.

Dans l'après-midi, les étudiants ont assisté avec plaisir et curiosité à une partie de la séance plénière constituée des questions d'actualité.

Madame Marie-Martine Schyns, Ministre de l'Enseignement, a été régulièrement sollicitée par ces questions et y a apporté de nombreuses réponses. Le chronomètre est enclenché, tant pour la question que pour la réponse : 2 minutes montre en main....le président y veille!

La séance plénière a été interrompue quelques instants pour la remise du prix de la démocratie et des droits de l'homme à Mme Latifa Ibn Ziaten pour son association « Imad pour la Jeunesse et la paix ». Cet instant, hors du temps, a rappellé à chacun combien la paix, la démocratie et l'éducation des jeunes sont des valeurs importantes. Ce moment marquera certainement les esprits des jeunes (et des moins jeunes aussi) par son caractère intense et très émouvant.

Plus d'infos ici
Découvez également le reportage de la RTBF


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 20/10/2017