Haute Ecole Libre Mosane

f637d196-d8d3-477c-b7bc-1bef9114a182
b18295f1-6dac-4215-8ecf-7ec757e57706

CRIG

Organigramme

Depuis avril 2015, le Collège de Direction de HELMo, en tant que CA du CRIG, en assure le pilotage.

Missions

Le Centre de Recherche des Instituts Groupés  (CRIG) de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), est une asbl  qui a pour objet la promotion des actions de formation continuée, de recherche appliquée et de service à la collectivité propres à toute Haute Ecole (décrets 2004-2013).

Perspectives

Etre un lieu de développement et de partage d’expertisesau croisement de HELMo, des HE, des Universités et des milieux professionnels

  • Asseoir des équipes de recherche qui soient reconnues comme expertes dans des domaines clés, capables d’offrir des services et des espaces de questionnement et de développement de projets, tant à l’interne (Formation Initiale) qu’à l’externe (Service à la Collectivité)•Professionnaliser et diversifier les offres de formation continuée
  •  Développer une conception du  métier d’enseignant en Haute Ecole qui intègre les missions de Recherche , de Formation Continue et de Service à la Collectivité comme étant des leviers pour la Formation Initiale

Instances de l'asbl CRIG


La Conseil d'Administration est constitué des Directeurs de Catégorie de HELMo et du Directeur-Président qui en assure la Présidence.

L'Assemblée Générale rassemble les représentants des cellules recherche et formation continue des catégories et des services transversaux de HELMo ainsi que 7 membres extérieurs issus du milieu de la recherche, de la formation continue, du milieu marchand et non marchand.
Véritable lieu d'échanges et de réflexions, cet organe participe activement à la promotion des différents projets du Centre.

Les nouveaux statuts du Centre identifient un troisième groupe de membres : les membres adhérents.
Ces derniers sont les chercheurs et/ou enseignants-chercheurs et/ou enseignants-formateurs actifs dans des projets de Recherche ou de Formation Continue à HELMo et au CRIG. Ils sont invités à certaines AG du CRIG. Leur mandat est lié à leur engagement dans un projet.


Structure institutionnelle

Le Service Recherche et Formation Continuée de la Haute Ecole, situé au sein des services transversaux, est chargé de la gestion courante du Centre.


Des cellules recherche et formation continuée ont été initiées au sein de chaque catégorie pour offrir un accompagnement et un soutien de proximité aux équipes.Une personne est dédiée au soutien des enseignants en projet pour 1/10ème à 2/10ème de sa charge. Les responsables de ces cellules font partie de l'AG du CRIG.
Elles se rassemblent régulièrement avec le responsable du service recherche et formation continue de la Haurte Ecole afin d'élaborer les politiques des catégories et de la Haute Ecole en matière de recherche et formation et continue et de développer les outils nécessaires à la mise en application de ces politiques.

Le Service R-FC et les Cellules R-FC des différentes catégories assurent la cohérence entre les actions menées au sein du CRIG et de la Haute Ecole HELMO.


Structure interne du CRIG

La responsable du Service Recherche et Formation Continue assure la gestion administrative du Centre en collaboration, avec le secrétariat, et la coordination des projets, avec les chercheurs et les promoteurs.

  


Le soutien administratif et logistique des projets est assuré par une secrétaire à temps plein et un ouvrier à temps plein.

Chaque chercheur est engagé sur un projet défini pour une durée déterminée. Un promoteur, enseignant de HELMo, assure le suivi scientifique du projet. Il reste l'interlocuteur privilégié du chercheur dans le cadre de son travail sur le projet de recherche.

Un ingénieur R et D est engagé pour mener des études avec des entreprises.  Il a pour mission l'analyse et l'amélioration de process. Lui aussi est encadré par un promoteur.