Haute Ecole Libre Mosane

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Acheter au niveau international ne s'improvise pas

Sourcing

Un métier émerge !

Thèmes abordés

Acheter au niveau international ne s'improvise pas, c'est devenu un métier à part entière et, qui plus est, en pénurie. Depuis quelques années, de plus en plus d'entreprises prennent conscience de la nécessité de créer en leur sein des cellules se spécialisant dans la gestion d'appels d'offres. Cela touche tant les expéditeurs que les stockistes et les affréteurs. Cette nécessité est basée sur des exigences économiques évidentes mais s'inscrit également dans la démarche qualité des entreprises. Jusqu'ici, elles n'ont cependant eu d'autre choix que de former leur personnel sur le tas.

Pour pallier ce manque, HELMo propose dans le cadre de son programme « HELMo Business up2date », une nouvelle formation continuée qui permettra au candidat de préparer les appels d'offres du côté acheteur et de les traiter côté vendeur.

Public cible

  • Bachelier en Commerce extérieur,
  • Bachelier en Gestion des Transports et Logistique d'entreprise,
  • Master en Sciences de Gestion,
  • Master en Sciences économiques,
  • Ingénieur de Gestion,
  • Toute personne active dans la gestion de la logistique

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Séance 1 : Management des achats et de la supply chain

Les achats, position stratégique dans l’entreprise

  • Quelques exemples (segmentation)
  • Les objectifs prioritaires 
  • Comment se définit et se mesure la performance : Pourquoi un tableau de bord achats ? Forme et présentation; Construction d’un tableau de bord
  • Best practices aux achats : sources de valeur ajoutée, le travail le plus en amont possible, la remise en question de ses pratiques, la veille technologique, le développement durable, l’éthique

Séance 2 : Marketing des achats 

  •  Analyse interne  : segmentation des produits : analyse du couple produit-marché; analyse de leur criticité : analyse du couple produit-marché (matrice de Kraljic); courbe de vie des produits finis ; analyse des besoin
  • Analyse externe : analyse des fournisseurs ; analyse de leur criticité ; analyse de leur marché : relations, point de vue du vendeur; courbe de vie des produits achetés 
  • Relation interne/externe : matrice de criticité Produits/Marchés; enjeux financiers; analyse des risques

Séance 3 : Exposé du cas et introduction aux pistes pour aborder un tel problème 

  • Pourquoi ? pour les coûts, pour les produits, pour les délais, pour les risques élevés
  • Quoi ? au niveau macroscopique : veille stratégique; au niveau du Benchmarking : vision intermédiaire; au niveau microscopique : knowledge management;
  • Comment ? typologie des marchés : concurrentiel, monopole, oligopole, marché ferméobjectifs de la recherche; analyse coûts/bénéfice; définition d’une méthodologie : Desk research or Field research; réalisation de l’enquête; analyse des données; rapport et évaluation
  • Qui ? procédure d’appels à la concurrence ; procédures de comparaison des offres; procédures de choix des fournisseurs ; communication en interne du choix opéré

Séance 4 : 4 premières étapes dans la démarche achats 

  • Surveillance et évaluation des marchés amont 
  • Collaboration à la définition et spécifications des besoins
  • Recherche des fournisseurs et négociation des offres
  • Programmation et passation des commandes d’achats

Séance 5 : Le cas : contrôle des premières phases, commentaires et introduction à la deuxième partie du cas

CAS : Etapes de l'appel d'offre
1 Description complète de la problématique : Appel d'offre stockage ou transport (au choix)
2 Définition du cahier des charges en fonction des informations communiquées pour l'exercice
3 Elaboration d'une "long list" de fournisseurs potentiels
4 Elaboration des tableaux de données de l'appel d'offre (structure) afin que les fournisseurs puissent répondre
5 Réception et traitement (analyse) des données
6 1ère phase de décision-correspondance entre cahier des charges et réponses : "short list" finale
7 Elaboration des grilles de décision
8 Proposition de stratégies de négociation
9 Définition d'un tableau de bord de suivi

Séance 6 : 4 étapes ultimes dans la démarche achats ;

  • Politique de gestion des stocks et procédures: procédure de programmation des achats : minimisation des coûts de passation, politique de gestion des stocks,…; procédure de relance des fournisseurs
  • Suivi des livraisons et contrôle des réceptions: planning de suivi des réceptions ; procédures de réception en usine; procédures de contrôle des réceptions; les litiges avec les fournisseurs;
  • Analyse des utilisations des achats: participation à la définition des ratios de consommation; procédure de suivi des consommations par les utilisateurs; collecte et traitement des statistiques de consommation; contrôle de la pertinence des prévisions annuelles et des expressions de besoins périodiques
  • Amélioration du rapport qualité/coût/délai/service: recherche d’une relation de partenariat en amont (win-win); création de passerelles utilisateur/fournisseur; Valeur ajoutée

Séance 7 : Traitement du cas pratique

Séance 8 : Contrôle des dernières phases, commentaires et conclusion du cas

Séance 9 : Mise en place du tableau de bord et conclusion du cycle de formation  

Séance 10 : Validation des acquis

Nom des formateurs / intervenants

Stéphane Delbrouck, Logistics manager

Les formations seront dispensées sur le site de HELMo - Campus Guillemins, par des formateurs reconnus pour leur expertise et leur expérience professionnelle,  dans une salle de conférence multimedia. Une attestation de participation sera remise à l’issue de la formation.

Statut de la FC

Formation agrée "Chèque Formation" de la Région Wallonne

Reconnaissance institutionelle

Attestation de participation