Haute Ecole Libre Mosane

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Lactation humaine

Thèmes abordés

A. Anatomie de la mère et de l'enfant : structure et développement du sein et du mamelon, anatomie de la bouche et réflexes du bébé, variations anatomiques, etc.

B. Physiologie et endocrinologie de la mère et de l'enfant : hormonologie de la lactation, lactation induite, fécondité, métabolisme et système digestif de l'enfant, effets des aliments de complément, etc.

C. Nutrition et biochimie chez la mère et l'enfant : synthèse et composition du lait maternel, alimentation maternelle et diversification chez l'enfant, etc.

D. Immunologie et maladies infectieuses chez la mère et l'enfant : facteurs immunitaires dans le lait maternel, protection à long terme, bactéries et virus dans le lait, allergies et intolérances alimentaires, etc.

E. Pathologies de la mère et de l'enfant : anomalies fonctionnelles, maladies aigües et chroniques (sein, mamelon, système endocrinien chez la mère, bouche, système neurologique, hypoglycémie, hyperbilirubinémie chez l'enfant), etc.

F. Pharmacologie et toxicologie maternelle et infantile : polluants, médicaments, usage de toxiques et leurs effets sur l'enfant et la lactation, médicaments et thérapies alternatives pour les problèmes d'allaitement, etc.

G. Psychologie, sociologie et anthropologie : compétences relationnelles et en formation des adultes, influence sur l'allaitement des contextes socio-économiques et familiaux, pathologies psychiatriques en post-partum, mères aux besoins spécifiques, maltraitance familiale, etc.

H. Croissance et étapes du développement : croissance prématuré et enfant allaité ou nourri au lait artificiel, étapes du développement physique et psycho-affectif, comportement d'allaitement jusqu'à 12 mois et au-delà, sevrage, etc.

I. Interprétation de la recherche : évaluation et interprétation de textes, statistique, enquête et recueil de données, etc.

J. Questions éthiques et juridiques : code de déontologie de l'IBLCE, cadre pratique, responsabilité, droit du patient, conflits d'intérêt, etc.

K. Matériel/accessoires d'allaitement et technologie : identification, évaluation, utilisation du matériel d'allaitement, recueil et conservation du lait maternel, etc.

L. Aspects pratiques : techniques d'allaitement, positions, prise du sein, évaluation d'une tétée, expression du lait, etc.

M. Santé publique : promotion de l'allaitement, élaboration de protocoles, documents et outils internationaux, associations et partenaires, code OMS, IHAB, programmes nationaux et internationaux, etc

Objectifs

Permettre aux professionnels de la santé et à tous les intervenants en périnatalité,  de se spécialiser dans le domaine de la lactation humaine.
  • Développer l’enseignement des matières telles que l’anatomie, physiologie, endocrinologie, immunologie, nutrition, toxicologie, épidémiologie…
  • Approfondir et/ou actualiser les connaissances en lactation humaine sur base des données probantes.
  • Etendre les compétences sociales dans l’accompagnement empathique et la relation d’aide
  • Analyser des situations-problèmes de mères allaitant, y compris dans des circonstances particulières.
  • S’immerger en situation complexe par la réalisation d’un stage.
  • Développer la compétence de recherche dans le secteur d’activité des consultant(e)s en lactation.
  • Préparer à l’examen international de l’IBCLC en vue de l’obtention du titre de consultante en lactation.

Public cible

Sages-femmes, infirmier(e)s, travailleurs médico-sociaux de l'ONE.
Médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, pharmaciens.
Puéricultrices, accueillantes d’enfants.
Animatrices/conseillères accréditées de groupes de soutien aux mères.

La formation est accessible à toute personne intéressée et impliquée dans le domaine de la lactation humaine.

Les conditions d’accès à l’examen sont déterminées uniquement par l’IBCLC et sont indépendantes de la formation. Le participant s’inscrira de sa propre initiative et s’acquittera des frais d’inscription à l’examen.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Un ou deux intervenants par jour.
Cours magistraux pour les aspects théoriques et concepts
  • Analyses de situations pratiques (travaux individuels et travaux de groupe)
  • Séminaires – échanges notamment pour les cours de communication
  • stage
La formation se veut très interactive. L’accent est mis sur les échanges entre participants et avec les intervenants.

Reconnaissance institutionelle

Attestation de participation / certificat.
Agrément congé éducation en cours de demande.

Conditions d'accès


Professionnels de santé et/ou petite enfance.
Pour les personnes n’étant pas reconnus comme professionnels de santé, il est demandé de prendre contact avec la coordinatrice du la formation.