Haute Ecole Libre Mosane

3f6fc702-9c98-43dd-acfb-a53896ff4d0c

L'Être au coeur des soins

Soins Palliatifs

Formation répondant aux exigences de l’A.M. du 8 Juillet 2013.

Thèmes abordés

- La démarche palliative d’accompagnement de la personne en soins palliatifs ou en fin de vie, avec une approche holistique (la personne dans l’ensemble de ses dimensions : physique, psychologique, spirituelle et sociale/familiale).
- La douleur, une préoccupation majeure dans la prise en soin des patients puisqu’elle s’inscrit dans la dynamique des soins palliatifs qui ont, entre autres rôles, de soulager les symptômes d'inconfort difficiles à vivre par le patient.
- L’accompagnement des familles ou des proches qui sont les « aidants naturels » du patient.
- La problématique du deuil : aider et soutenir les proches dans leur cheminement.
- L’interdisciplinarité qui doit se vivre jour après jour afin d’harmoniser les interventions de chacun auprès du patient et de ses proches.
- L’éthique comme une posture qui se décline au quotidien, une démarche de questionnement face à la singularité du patient et de sa situation.
- L’écoute active, une compétence relationnelle qui remet le patient en contact avec lui-même et ses propres ressources afin d’être l’auteur de sa vie.
- La contribution au mieux-être du patient par des approches novatrices telles que l’art, les huiles essentielles, le massage.

Objectifs

  • Prendre soin du patient en fin de vie et ce, dans une approche globale ; l’accompagner en phase ultime.
  • Guider et  soutenir les proches dans cette étape de vie et dans le deuil de l’être cher.
  • Croiser les regards et travailler en équipe interdisciplinaire pour assurer une cohérence et une continuité des soins.
  • Apprivoiser le stress et les émotions qui émergent en soi, prendre soin de soi, donner du sens à sa pratique, développer une vision holistique de la personne, placer l’Être au cœur de ses interventions.
Tout cela requiert, de la part des professionnels, le développement de  compétences spécifiques, tant sur le plan du savoir et savoir-faire, que sur le plan du savoir-être et savoir-devenir.
 
 
Nos spécificités :
-Ouverture à la dimension « prendre soin » … du patient et de ses proches mais également de soi. Apprendre à s’adapter au stress et à vivre les émotions générées par ce contexte de soins palliatifs où vie et mort se côtoient chaque jour.

-Ouverture aux dimensions « novatrices » du soin … par des approches telles que l’aromathérapie, l’art-thérapie, le massage, l'hypnose, la réflexologie plantaire qui trouvent leur place dans la recherche du mieux-être du patient.

-Ouverture à la dimension « éthique » … une attitude qui se décline au quotidien, une démarche de questionnement face à la singularité du patient et de sa situation. 

Public cible

Les bénéficiaires du programme de formation sont :
  • 1)     les infirmiers brevetés, infirmiers gradués ou bacheliers en soins infirmiers  (formation de 150 heures)
  • 2)     les professionnels paramédicaux et sociaux (formation de 50 heures),
 
… des professionnels de terrain, issus du secteur hospitalier ou extra-hospitalier, confrontés à l’accompagnement de patients en soins palliatifs ou en fin de vie, désireux de développer leurs compétences et une posture réflexive.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

L’esprit et l’ambition poursuivis par cette formation sont de
  • faire émerger de nouveaux savoirs,
  • susciter la démarche réflexive,
  • faire évoluer les pratiques d’accompagnement,
  • concourir à l’épanouissement individuel et professionnel des personnes formées.
Ainsi ces professionnels pourront
  • donner du sens à leur pratique,
  • devenir des relais au sein de leur équipe.
 Pour ce faire, la formation s’inscrit dans l’alternance intégrative qui permet de travailler l’articulation des contenus de la formation et la pratique professionnelle des participants.

Nom des formateurs / intervenants

Afin de développer le « prendre soin » dans sa dimension holistique, divers intervenants, de la Haute Ecole ou extérieurs (issus du milieu hospitalier ou extra hospitalier), partageront leur expertise dans le domaine des soins palliatifs.
 
Les enseignants de la Haute Ecole : Silvia Falcone, Michel Frankin, Olivia Hody, Boris Kettmus, Marina Laboury, Véronique Smets, Fabienne Thibaut, Joëlle Van der Wielen.
 
Et nous aurons le plaisir d’accueillir, entre autres :
 
  • Michel Dupuis : Philosophe, Professeur à l’UCL, Président du comité consultatif de bioéthique de Belgique, Responsable scientifique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formation en éthique de la relation de service et de soin).
  • Raymond Gueibe : Psychiatre, Responsable de l’éthique clinique du GEFERS.
  • Walter Hesbeen : Infirmier et Docteur en Santé Publique, Responsable pédagogique du GEFERS, Professeur invité à l'UCL. 

Statut de la FC

Formation répondant aux exigences de l’A.M. du 8 Juillet 2013.
Agrément "Congé Education" en cours de demande.

Reconnaissance institutionelle

Qualification professionnelle particulière d’infirmier ayant une expertise particulière en soins palliatifs (Arrêté Ministériel du 8 Juillet 2013).

Conditions d'accès

  • Infirmier(e) breveté(e), infirmier(e) gradué(e) ou bachelier en soins infirmiers issus du secteur hospitalier ou extra hospitalier (formation de 150 heures).
  • Professionnels paramédicaux et sociaux issus du secteur hospitalier ou extrahospitalier (formation de 50 heures).