Haute Ecole Libre Mosane

Faciliter l'insertion professionnelle des enseignants

se (re)lancer dans le métier d’enseignant

Tenter Plus Longtemps : se (re)lancer dans le métier d’enseignant dans les domaines des sciences humaines, sociales et économiques

Thèmes abordés

Télécharger notre brochure

Les méthodologies et concepts en sciences humaines:
 
  • La gestion des demandes administratives et structurelles en début de carrière
  • Le tout nouveau programme de Formation Historique et Géographique (3e et 4e années de l’enseignement qualifiant)
  • L'impact des décrets « Titres et fonctions » et « Pacte d'Excellence » sur la formation AESI en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées
  • La pédagogie du projet
  • Les classes inversées, les jeux et méthodologies innovantes
  • ... A la demande des participants

Objectifs

  • Accompagner les jeunes diplômés AESI Sciences Humaines et Sciences économiques afin de faciliter l’insertion professionnelle. Cet accompagnement viserait:
    • une aide à la professionnalisation via le renforcement de contenus et le partage de pistes didactiques
    • une aide au changement identitaire via le travail avec des enseignants plus chevronnés et les prises de position par rapport aux créations d’étudiants
    • une aide à (ré)intégrer un groupe via les activités de groupes et les moments de partage des difficultés et réussite en insertion.
  • Créer et renforcer un réseau intégrant enseignants de la HE, jeunes diplômés en insertion et enseignants en place dans les écoles secondaires ;
  • Offrir aux enseignants des opportunités de développement professionnel continu ainsi que des possibilités de travail interdisciplinaire pour ces enseignants ;
  • Renforcer les possibilités de diffusion de ces expériences (avec ou sans la HE) au sein d’autres écoles secondaires ;
  • Intégrer les futurs diplômés dans ce réseau et faciliter leur propre insertion professionnelle ;
  • Améliorer les liens entre les deux sections qui forment des enseignants pour des programmes (de l’enseignement secondaire) parfois similaires.
 

Public cible

Jeunes diplômés et enseignants novices et chevronnés dans les cours relevant des sciences humaines et sciences économiques.

Nom des formateurs / intervenants

Isabelle Maleux, Grégory Voz, Muriel Neven et experts internes ou externes à HELMo selon les besoins :

  • F. Jacques, M. Thiry, G. Bottin, J-F Corman, F. Budo, M. Siquet de HELMo,
  • Céline Demoustier et Marc Deprez (Conseillers pédagogiques, SeGEC)
  • Geoffrey Jamart et Laura Lischer, participants et formateurs,
  • Des étudiants en formation initiale pour partager leurs productions à destination de professionnels.
  • Des représentants syndicaux concernant le décret « titres et fonctions »

Statut de la FC

Formation organisée via l'IFC et via le CECAFOC

Conditions d'accès

Etre diplômé AESI Sciences Humaines ou Sciences Economiques, même sans emploi.