Haute Ecole Libre Mosane

Croiser les regards des professionnels, partager des outils pour optimiser l’accompagnement global de chacun

Accompagnement des personnes âgées

* Optimiser l’accompagnement global de chacun * Croiser les regards des professionnels * Partager des outils

Thèmes abordés

Aujourd’hui, les besoins des personnes âgées ont évolué : les prises en charge purement techniques centrées sur les pathologies ou les rééducations ne sont plus leur seul objet de satisfaction.

Leurs besoins sont multidimensionnels et nécessitent la diversification de réponses et la  création d’un réseau d’intervenants capables d’utiliser leurs compétences spécifiques pour les accompagner dans leur projet de vie .

Beaucoup de professionnels  se questionnent , se sentent démunis face à cette mutation à laquelle  leur formation  initiale semble les avoir peu préparé.

L’objectif de la formation est de soutenir la transformation des pratiques :  le passage d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» qui considère la personne dans sa globalité et dans sa singularité.

Des questions qui traversent la formation :
Quel accompagnement des  personnes âgées pour qu’elles soient bien dans leur corps et respectées dans leur individualité, leurs goûts et leurs projets ?
  • Que mobiliser pour soutenir  leur qualité de vie et les considérer dans leur unicité ?
  • Comment soigner tout en prenant soin ?
  • omment favoriser la collaboration et l’expertise des uns et des autres ? 

Objectifs

L’objectif global du projet est de soutenir la transformation des pratiques d’accompagnement des personnes âgées. Il s’agit de passer d’une action centrée sur «la prise en charge des personnes» à celle de «l’accompagnement individualisé» d’une personne considérée dans sa globalité et dans sa singularité. Cet accompagnement s’adresse à un sujet qui a des caractéristiques qui lui sont propres (émotionnelles, relationnelles, physiques, liées à son histoire de vie, médicales, familiales,...),  qui a des intérêts personnels et des projets. Comme le dit Thierry Darnaud, « passer d’un récit de vie à un projet de vie ».

Public cible

Tous les professionnels qui travaillent dans le champ du vieillissement ou qui sont intéressés par ce secteur professionnel :

  • Professionnels de formations et d’expériences diverses dans le champ du vieillissement normal et pathologique, du vieillissement des personnes «tout-venant » et du vieillissement des personnes en situation de handicap (depuis leur naissance ou en cours de vie)
  • Professionnels concernés et intéressés par le travail  en maison individuelle, en contexte résidentiel, en centre de jour ou dans d’autres situations
  • Educateurs, personnel infirmier, personnel paramédical (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), psychologues, assistants sociaux, responsables de services ,…

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Les différents modules proposés adopteront une méthodologie commune axée sur :

  • L’exploration des représentations des participants par rapport au thème abordé (cf. travail réflexif sur soi et sur ses propres attitudes dans l’accompagnement) ;
  • Un partage d’expériences et de pratiques, ponctué par des témoignages apportés par des professionnels du secteur du vieillissement développant des approches innovantes. Ces interventions sont des opportunités pour soutenir la réflexion et la mise en projet au sein des institutions spécifiques des participants. Une dynamique de réseautage entre partenaires travaillant dans le secteur du vieillissement est encouragée ;
  • Un apport de concepts théoriques ancrés dans les réalités de terrain.
  • Des supports variés seront utilisés : analyse de situations (rapportées par les participants ou sur base de vidéos ou autres documents) et mises en situation ; expérimentation des stratégies apprises ; exposés magistraux pour les repères théoriques ; échanges et partage d’expériences.

Nom des formateurs / intervenants

  • Marie Masse, docteur en psychologie, coordinatrice de la recherche au centre RESSORT (HERS)
  • Cécile Corman, enseignante en gériatrie au sein de la catégorie paramédicale de HELMo
  • Des enseignants HELMo de la section orthopédagogie (catégorie pédagogique)
  • Nathalie Dehard, infirmière sociale et sexologue (Ulg), indépendante
  • Marie Masse, docteur en psychologie, coordinatrice de la recherche au centre RESSORT (HERS)
  • Daniel Stéphany, bachelier en éducation physique, professeur de yoga et formateur ADEPS
  • Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute à orientation systémique, responsable du centre RESSORT (HERS)
  • Brice Baudenne, intervenant expert, psychologue spécialisé dans l’approche snoezelen
  • Anne-Françoise Thirion, docteur en psychologie, maître assistante HELMo (catégorie pédagogique).
  • Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute à orientation systémique, responsable du centre RESSORT (HERS)
  • Isabelle Persoons, éducatrice spécialisée, détentrice d’un master en ingénierie d’action sociale et directrice de la section éducateur spécialisé de HELMo.
  • Marie Masse, docteur en psychologie, coordinatrice de la recherche au centre RESSORT (HERS)
  • formateurs extérieurs ayant une expertise reconnue dans un domaine concerné

Statut de la FC

Une attestation  de participation sera remise lors de la présence à chacun des modules
 
Le certificat propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants. L’obtention du certificat (10 ECTS) repose sur la participation à 3 modules obligatoires et deux modules choisis parmi 5 modules.

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux professionnels des secteurs médicaux, paramédicaux et psycho-sociaux et éducatifs travaillant dans le domaine du vieillissement et pouvant attester d’une expérience d’au moins un an dans le domaine du vieillissement.

Pour les professionnels non détenteurs d’un bac, un processus de valorisation des acquis de l’expérience sera activé afin de reconnaitre les expériences acquises par les aides-soignantes, animateurs, agents d’éducation… qui travaillent dans le secteur du vieillissement et qui sont désireux de développer des compétences dans ce domaine.