En bref

Sélection 2023coop2

Salon des produits équitables à l'occasion des 10 ans du cursus Coopération Internationale

Le cursus en Coopération internationale forme des jeunes acteurs pour le monde de demain que ce soit dans la coopération internationale, l'économie sociale, le développement durable ou la transition. 

Points forts

Cette formation veut préparer les futurs bacheliers à :

  1. Gérer la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets
  2. Communiquer dans un contexte multiculturel
  3. Participer de façon responsable, réaliste, constructive et durable à la société de demain
  4. Appréhender la richesse de la diversité culturelle.

Large diversité des cours pour répondre aux enjeux actuels. 

Au fil des trois années de formation, les étudiants profiteront du témoignage de femmes et d'hommes de terrain travaillant dans la coopération comme gestionnaires techniques, administratifs et financiers. 

  • Au cours de la deuxième année, un stage d'exploration permet de découvrir un milieu professionnel et interculturel.
  • En troisième année, les étudiants s’investiront quinze semaines dans une organisation en lien avec la coopération et les O.D.D. édictés par l'O.N.U. afin de pratiquer sur le terrain la gestion de projet. Ce stage réalisé en Belgique et/ou à l’étranger fixe le contexte du travail de fin d’études qui par son approche pratique valorisera leurs compétences linguistiques et de gestionnaire de projet acquises pendant leur formation.

Concevoir et gérer un projet de coopération est un processus complexe et multi-dimensionnel au cœur duquel se trouve l'Humain. Utiliser les bons outils pour créer un projet et en assurer le bon déroulement et développement va de pair avec la qualité des relations humaines qui s'y jouent.

Acquérir des principes de bonne gestion et des compétences humaines adaptées au contexte est un plus que cette formation propose pour relever les défis de demain.

  • Le bloc 1 permet de comprendre le contexte général de la coopération internationale et nationale au sens large et d'appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux caractérisant le monde actuel. Il développe des outils de base de gestions financière et administrative ainsi que les compétences de communication.
  • Le bloc 2 offre une première immersion de 4 semaines dans le monde professionnel, une approche approfondie des principes de gestion et la préparation guidée de projets qui concrétisent l'approche théorique développée jusque-là.
  •  Le bloc 3 renforce les acquis de l'étudiant, élargit son approche de la géopolitique, affine le cadre juridique de l'action en coopération et introduit des sujets spécifiques. C'est aussi l'année du stage de pratique professionnelle de 15 semaines dans une institution en lien avec les enjeux de coopération, nationale ou internationale. 

The international dimension is repeatedly predominant : languages courses (French, English, Spanish and Dutch), Erasmus periods (possible in "bloc 2" or "bloc 3") and internships abroad and in international associations are mixed with discussions about themes such as rights to water and food, health conditions, education or climate changes.

Erasmus agreements have been signed with universities and university colleges in several countries in Europe as outside Europe so that students can attend a part of their studies abroad. When this brochure was printed agreements existed with Brazil, Bulgaria, Holland, India, Italy, Mexico, Norway, Peru, Poland, Russia, Spain and Turkey. Japon and other countries will be possible quite soon.

Explore international mobility

Formation

Nouveau programme

2024-2025

Après 10 années, le cursus en Coopération Internationale évolue pour répondre aux enjeux actuels et à la réalité des métiers accessibles aux diplômés.

Cooperation 4

Les nouveautés :

+ De nouvelles UE ont été construites en axant plus que jamais le programme de formation sur l’Apprentissage Par Projet.

+ Un Carnet de bord , réparti sur les trois années, a été introduit pour faire en sorte que l’étudiant participe activement à la construction de son identité professionnelle et fasse preuve d’esprit d’entreprendre.

+ Le stage d’observation participante et d’exploration a été allongé en Bloc 2 afin de renforcer le caractère professionnalisant du bachelier et de tisser des liens plus étroits avec les acteurs de terrain.

+ Les matières telles que Fundraising, Marketing social et digital, techniques d’animation de groupe et de gestion d’équipe, Décryptage et usage critique de l’IA viennent compléter le programme initial afin de mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.

Référentiel des savoir-agir,

développés dans le bachelier en Coopération internationale,

HELMo / HEPL

Savoir-agir

(compétences)

Composantes essentielles = qualités attendues dans les mobilisations du savoir-agir

(qualités nécessaires et suffisantes)

C1 : Accompagner des collectivités

En identifiant leurs besoins, en concertation

En identifiant et en mobilisant leurs ressources, leurs diversités

En stimulant un processus d'empowerment et une dynamique participative

En favorisant une communication assertive

C2 : Cibler des enjeux éthiques

En veillant à une réduction des inégalités sociales

En analysant les interdépendances entre les composantes sociales, économiques,

culture es et environnementales

En menant une veille sur les enjeux sociétaux en émergence

En communiquant avec pertinence

C3 : Favoriser la transition "glocale"

En veillant aux aspects de durabilité

En cherchant un équilibre dans la complexité des liens entre le local et le global

En exerçant un regard expert sur les systèmes et leurs tensions

En identifiant les parties prenantes [dont les partenaires] leurs rôles et leurs interactions

C4 : Gérer des projetsEn mobilisant des outils de gestion de projet pertinents, adaptés au projet et à son contexte 
En posant et défendant des décisions nuancées et documentées 
En menant une réflexion stratégique pour mobiliser et articuler les ressources humaines, matérielles et financières (fundraising)
En veillant à une gestion continue du projet. de son origine à son évaluation

Découvre notre nouveau programme d'études en 2024-2025

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Nouveau programme d'études

L’évolution des relations entre pays, riches ou pauvres, et des accords d’échanges commerciaux internationaux, la montée sur la scène internationale des pays émergents, la crise financière internationale, les enjeux climatiques de la planète, les migrations humaines, le printemps islamique, la fragilité financière des états européens et partant, l’instabilité de l’Euro, autant de sujets qui tendent à montrer l’importance de préparer nos jeunes à gérer de façon responsable les défis de demain.

Une formation en Coopération internationale est un des moyens pour atteindre cet objectif.

Cette formation vise à développer des compétences de communication (en langues étrangères, multiculturelle,…) ainsi que des compétences de gestion (de projet, financière, de ressources humaines,...) nécessaires au bon suivi des projets de développement au sens large et à la bonne utilisation des fonds et des outils, tout en sensibilisant ses futurs bacheliers aux réalités culturelles, sociales, économiques et environnementales du monde actuel.

Les objectifs de la formation sont :

  • Développer des compétences au service d'une société plus juste et durable au sein d'organisations internationales ou nationales (ONG, Institutions européennes, Nations Unies, entreprises d'économie sociale, start-up d'innovation sociale, ...
  • Capacités à appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux nationaux et internationaux (en ce compris la coopération internationale)
  • Compétences de gestion (de projet, financière, administrative, gouvernance, législation, ...)
  • Aptitude à gérer la relation humaine dans le contexte de la diversité
  • Compétences de communication en langues étrangères et dans un contexte multiculturel
  • Développement de l'esprit critique

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Ce stage de 4 semaines lui permet de :

  • Découvrir l’attrait d’un milieu professionnel (ONG, secteur non-marchand, entreprises commerciales, institutions publiques, ...) ;
  • Choisir la thématique dans laquelle il veut se spécialiser : les enjeux économiques du développement (échanges inégaux nord-sud, transferts de technologie, etc.), les approches socio-anthropologiques du développement (développement socio-économique, développement durable, etc.) ; la gestion d’équipe et la GRH (modes d’organisation du travail, variations culturelles des modèles de GRH, problèmes liés à l’existence d’équipes interculturelles ou au développement d’organisations multi-centrées, etc.) ; la gestion logistique des projets ; ...

Ce stage de 15 semaines se déroule au sein d'une institution en lien avec les enjeux de coopération, nationale ou internationale, et permet l'élaboration d'un " travail de fin d'études " (T.F.E.).

Portraits

Ils sont passés par la formation Bachelier en Coopération internationale

Portraits mis en avant

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Co-diplomation