Haute Ecole Libre Mosane

23247b49-0e95-4c52-b7db-42b841ef546a
e701b2ee-f2d2-4ee4-a86e-d145cc374eda

Des compétences juridiques solides

Bachelier en Droit

La formation, centrée sur le droit, est toutefois multidisciplinaire et s'articule autour de quatre axes :

    1. Formation générale
    2. Formation juridique approfondie
    3. Formation en informatique et économie
    4. Formation dans une langue étrangère

A HELMo Saint-Martin, la formation est concrète et largement ouverte sur le monde professionnel !

Elle a pour but de rendre l'étudiant capable de pratiquer les différentes branches du droit dans des milieux professionnels variés.

Une aide à la réussite tout au long du cursus

Attentifs au parcours de l’étudiant, les titulaires de cours travaillent en collaboration permanente avec le service de guidance pédagogique. Celui-ci propose un soutien individuel ou en petits groupes aux étudiants qui le souhaitent. De plus, conseils de classe, mini session d’examens préparatoire, correction collective des examens en classe, disponibilité des professeurs, sont autant de moyens mis en oeuvre pour favoriser la réussite.

Une formation dispensée par des praticiens du droit

Une formation concrète dans le domaine du droit appliqué (casus, travaux pratiques, …) dispensée majoritairement par des avocats, des notaires, des assureurs, etc.

Une formation ouverte sur le monde professionnel

Tout au long des trois années d’étude, des activités sont proposées intra et extra muros pour sensibiliser les étudiants à la réalité de leur futur métier, sous ses différentes facettes : visite du Tribunal Pénal International (TPI) à La Haye, des institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg mais aussi conférences, colloques, débats en collaboration avec les milieux professionnels.

Mobilité... Echange... Codiplomation

La déclaration de Bologne vise l’accroissement de la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe. La Haute Ecole HELMo participe activement à cette mobilité.

En voici trois aspects :

  • Erasmus IN/OUT

OUT : le programme permet aux étudiants et aux enseignants de HELMo d’être accueillis dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un pays participant
IN : à l’inverse, des étudiants européens sont invités à suivre dans notre Haute Ecole un ou deux semestres de cours.

  • Erasmus Stage

Ce programme poursuit un double objectif : améliorer à la fois les compétences linguistiques et professionnelles.

  • Codiplomation

Possibilité, suite à un échange Erasmus, d’obtenir un double diplôme, reconnu à la fois par la Communauté française et le pays ou la région d’accueil.