En bref

Marketing

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Le marketeur est capable d'analyser le marché, l'entreprise, ses produits et la façon dont elle se met en valeur sur les différents supports de publicité (réseaux sociaux ou ailleurs). Il définit des stratégies commerciales et des stratégies digitales. Il fait en sorte qu'un produit, un service ou un événement se vende, rencontre ses cibles. Il déploie sa créativité afin de développer de nouveaux produits ou services qu'il valorise de manière adéquate (promotion, publicité,...).

HELMo Campus Guillemins forme des bacheliers capables de s’adapter à tous les secteurs de l’économie.

Points forts

Le bachelier en marketing plonge les étudiants dans la réalité professionnelle dès le début de leur formation. Durant toute l'année, ils approchent les concepts du marketing. Lors de la semaine intégrée, ils les mettent en pratique dans le but de proposer une stratégie marketing adaptée aux besoins d'une entreprise et de son produit.

Dans le cadre d’accords avec les Hautes Ecoles Karel de Grote à Anvers, la Provinciale Hogeschool Limburg à Hasselt, la Katholieke Hogeschool à Diepenbeek et la Artevelde Hogeschool à Gand, un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent de faire leur troisième année dans l’école partenaire et d’obtenir un diplôme reconnu par les 2 Communautés. Un accord entre HELMo, VIVES à Courtrai et un pays de l'UE permet aux étudiants d’obtenir trois diplômes dans les trois langues (français, néerlandais et anglais) sur une durée totale de 3 ans et demi.

Dans le cadre du cours de gestion de projets, les étudiants du bloc 2 organisent de A à Z des activités à destination de leurs pairs : teambuilding, marché de noël, voyages à l'étranger (Amsterdam, Berlin,...), jeudredi et bien d'autres!

Le projet consiste à simuler le lancement d’un nouveau produit ou service relevant de la grande consommation, en collaboration avec une entreprise.

Le travail des étudiants est celui de consultants spécialisés en innovation. Ils doivent proposer la stratégie la plus adéquate pour
le lancement du produit. Par groupes, ils réalisent diverses tâches en bénéficiant de l’appui des enseignants, des entreprises et d’experts externes.

Les étudiants gèrent de manière autonome l’ensemble de la démarche de commercialisation, depuis la naissance de l’idée jusqu’à la mise sur le marché. Le projet, qui fait l’objet d’une présentation devant un jury composé de professionnels et de membres du corps enseignant, se termine par un « Salon de l’innovation » au cours duquel les différents groupes mettent leur produit en valeur et répondent aux questions des visiteurs.

Cette activité est encadrée par LJE (Les Jeunes Entreprises) dont le but est d’insuffler l’esprit d’initiative et de créativité, le goût d’entreprendre et le sens du travail en équipe. Elle bénéficie régulièrement de subsides de la part de Wallonie Entreprendre. Les étudiants deviennent des acteurs du monde économique.

La grille actuelle intègre des ateliers de pratique au cours des 3 blocs (certains obligatoires et d’autres facultatifs) au cours desquels les étudiants pourront acquérir des soft-skills et des compétences dans des domaines du marketing « plus pointus ». Parmi ces ateliers, on peut citer :

  • la semaine digitale : pendant une semaine, les étudiants participent à des formations dispensées par des professionnels et à des workshops. Ils travaillent en groupe pour une entreprise à laquelle ils feront des recommandations en terme de communication digitale ;
  • la journée du marketing : journée de conférences sur un thème marketing bien déterminé qui permettent aux étudiants de découvrir différentes facettes du métier de marketeur.

La mise en place d’un portfolio digital va permettre aux étudiants d’y consigner leurs expériences marketing et leur évolution en termes de soft-skills. Les jeunes diplômés pourront insérer ce portfolio dans leur CV.

Le Bocal est une initiative unique, qui regroupe des étudiants en marketing passionnés de web-marketing, supervisés par des professionnels expérimentés de la communication, au service de tous types de sociétés, afin de développer leur Community Management. Les étudiants sont sélectionnés sur base de leur motivation, disponibilité et expérience. Ils en ressortent avec une expérience concrète et un CV d'enfer.

Formation

La formation est concrète et largement ouverte sur le monde professionnel. Elle a pour but de rendre l’étudiant capable de pratiquer les différents aspects du marketing dans des milieux professionnels variés et multilingues. Le programme est revu régulièrement pour y intégrer les nouvelles techniques de marketing afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Au cours du bloc 3, l’étudiant a la chance de pouvoir effectuer 15 semaines de stage en entreprise. Ceci lui permet de préparer au mieux son travail de fin d’études et il expérimente la vie professionnelle.

  • 4 semaines au moins consistent en un stage en langue étrangère ;
  • 11 semaines au moins consistent en un stage de pratique professionnelle.

Dans tous les cas, il s’agit de stages non rémunérés mais qui constituent bien souvent un tremplin pour l’emploi.

Portraits

Ils sont passés par la formation bachelier en Marketing

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