Haute Ecole Libre Mosane

0ac1aec1-e5bd-4949-9a20-0f1e191ef2ac
f10d0a93-2824-4fe7-b868-7ebeff238368

Accompagner la maman de la grossesse à l'accouchement

Bachelier Sage-femme

Au terme de ses études, la sage-femme sera capable de suivre une grossesse, de réaliser un accouchement, de donner des soins individualisés et complets aussi bien à la mère qu'au nouveau-né, et cela dans toute l'Europe.


A HELMo Ste-Julienne,

les étudiants comme les enseignants passent une grande partie de leur temps en milieu hospitalier. Ce qui se passe en salle de cours sera donc en adéquation avec les attentes du terrain.

La sage-femme joue un rôle important dans le domaine de la santé, car elle contribue au maintien de la santé de la mère et de l'enfant ainsi qu'au bien-être de la famille en général. Par son attitude, ses connaissances professionnelles et son savoir-faire, la sage-femme apporte aux parents une aide précieuse avant, pendant et après la naissance. Elle considère dans une optique globale la santé et le bien-être de la mère et de l'enfant en tenant compte de leur environnement.


Au terme de ses études, le/la sage-femme sera capable

  • de suivre une grossesse, de réaliser un  accouchement eutocique (par voies naturelles),
  • de donner des soins individualisés et complets à la mère et à  l’enfant nouveau-né en hôpital et en milieu  extrahospitalier (par exemple, en maison de naissance) en Belgique et à l’étranger.
  • La sage-femme pourra aussi collaborer à  l'accompagnement des grossesses présentant des risques, des couples engagés en médecine de la  reproduction et dans d’autres champs de la périnatalité.


La formation et la profession sont accessibles aux hommes. Le terme sage-femme se décline au féminin et au masculin : le/la sage-femme.