Haute Ecole Libre Mosane

6bd7a2dd-f17f-4d9f-be71-b119711d4393
a3be3a81-d1ab-43c4-8a53-4896d2d6d0eb

S'engager personnellement et profesionnellement dans la relation aux autres

Educateur(trice) Spécialisé(e)

Engagement, mise à distance, réflexion, expérience pratique, aller-retour réflexif entre la pratique et la théorie,...

L’apprentissage de ce métier suppose, bien au-delà de l’acquisition de savoirs ou de techniques, une véritable maturation de la personne comme être de relations. C’est sur cette base que son savoir-faire professionnel pourra durablement se construire.

Se former au métier d'EDUCATEUR SPECIALISE

C'est la rencontre concrète des autres qui nous ouvre à nous-mêmes et à la vie en société.

S'engager personnellement et professionnellement dans la relation aux autres personnes, profiter de tous les moyens qui peuvent supporter cette rencontre, se donner les outils théoriques de compréhension des milieux humains, prendre du recul pour mieux s'y impliquer ... sont quelques-unes des composantes de ce métier.

La profession d'éducateur spécialisé allie prise en compte de situations complexes et travail relationnel de proximité où l'engagement personnel est premier.  La formation qui y conduit doit refléter ces caractéristiques : engagement, mise à distance, réflexion, expérience pratique, aller-retour réflexif entre la pratique et la théorie.

Une méthode suscitant la recherche personnelle, le travail en groupe

La méthodologie de HELMo CFEL favorise le travail en petits groupes, la recherche personnelle et la prise d’initiatives. Les enseignants ont pour mission de soutenir les étudiants dans leur démarche, de proposer des pistes de réflexion et de communiquer des contenus susceptibles de développer les compétences et les connaissances. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individualisé tout au long de la formation.

Des objectifs à atteindre : observer, analyser, faire des hypothèses, construire des projets, évaluer

Les objectifs de la formation visent à développer chez les étudiants les compétences indispensables à l’intervention socio-éducative :

  1. Poser des hypothèses qui permettent de construire des projets orientés vers des personnes et/ou des groupes.
  2. Mettre en oeuvre des moyens et agir en vue du développement des personnes.
  3. Evaluer les actions au regard du développement des personnes et/ou des groupes.

Un regard sur soi et ses interventions

Une formation en éducation spécialisée ne peut faire l’économie d’un regard sur soi comme acteur engagé dans des situations problématiques. La formation a pour objectif de favoriser : l’interrogation, la prise de recul et la capacité d’utiliser, au mieux, ses ressources dans un contexte social donné.