Haute Ecole Libre Mosane

a9385c25-aa2c-42d8-ac00-c65b81d84ab4
ea0d8d73-ebcb-4f03-ac0a-a83dfbb17b41

Tu as un projet ? A HELMo Loncin, tu peux le construire !

Education Physique

S’engager dans une formation pour devenir enseignant en éducation physique : une réelle aventure !

Tout au long des trois années, l’étudiant devient « acteur-auteur » de son projet de formation.

 Notre volonté est de former des enseignants sportifs, en recherche, créatifs, capables d’innover pour former des élèves qui s’adapteront à leur tour aux réalités futures.

 

HELMo Loncin invite l’étudiant à «l’excellence » dans sa démarche de développement professionnel en s’ouvrant aux différentes facettes de l’éducation physique et de la pratique du sport:

  1. l’éducation pour la santé (goût du sport et des activités physiques, connaissance sur le corps, alimentation, bien-être, estime de soi, santé sociale, mode de vie actif, hygiène de vie, …)
  2. l’éducation à la citoyenneté (rapport aux autres et à la collectivité, à la coopération, à la différence, au respect des règles, …)
  3.  le développement du potentiel créatif des élèves (exprimer, créer, …)

Un titre reconnu dans l'enseignement

Le bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en éducation physique dispose d’un titre reconnu. Ce titre permet d’enseigner dans toutes les filières de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de prendre en charge les élèves de la 1ère à la 3ème dans le secondaire général et technique. Certains bacheliers travaillent également dans l’enseignement spécialisé.

Le titre de maître en psychomotricité permet d’exercer à l’école maternelle.

Une formation épanouissante

 
  • L'atout majeur de l'école est son dispositif de formation centré sur l'accompagnement individualisé de l'étudiant. Ce fonctionnement est rendu possible par une grande flexibilité des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre.
  • La formation des enseignants en Education Physique à HELMo-Loncin réussit une intégration unique des cours pratiques, des cours généraux et des expériences de stages.
  • Etudier et vivre l'éducation physique à l'étranger dans le cadre des études est possible par l’existence d’accords de collaboration avec des partenaires européens, nord-américains et africains.
  • L'équipe pédagogique aide l'étudiant à "créer et développer son propre projet professionnel", vecteur d'engagement dans son processus de formation.