Haute Ecole Libre Mosane

e6528c60-da38-4fd8-a0b1-7a9c47168f2c
d255ed0c-3e73-474b-9819-90c1b186656b

Enseigner le français dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Français

Un professeur de français aujourd'hui enseigne :

  • la langue, dans ses aspects normatifs et créatifs;

  • la littérature et les textes, en lecture et écriture;

  • la prise de parole efficace et expressive et l'écoute;

  • les techniques de la communication.


Par ailleurs, le régendat en français propose le choix entre deux options : sciences religieuses ou français langue étrangère.

Devenir enseignant en français, c'est encore...

  • vivre au sein d'une option dynamique (aller au théâtre, accueillir des auteurs, participer à des prix littéraires, assister à des conférences, collaborer à la rédaction d'une revue,...).
  • devenir un spécialiste de la langue française et de la littérature ainsi que de leur enseignement;
Pour vous préparer à devenir ce professeur-là, la formation initiale vous propose une approche conjuguant théorie et pratique et favorisant une analyse réflexive des pratiques de stage.

HELMo Sainte-Croix propose deux options en Français:

Français - Français langue étrangère (FLE)

Pour se familiariser avec les différentes techniques d’enseignement de la langue française, dans ses aspects communicationnels et culturels, à des apprenants non francophones.

Français – Religion

Pour (re)donner goût à l’existence, sans naïveté ni faux-fuyant, mais en gardant les pieds sur terre. Un professeur de religion, à partir de ses connaissances théologiques, philosophiques, exégétiques des textes du christianisme, aborde des thématiques spécifiques aux jeunes et contribue, pour sa part, à leur croissance en humanité. Ceux et celles qui choisiront de relever ce défi ne s’ennuieront certes pas et n’y découvriront que du bonheur !