Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner les mathématiques dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Mathématiques

Devenir enseignant en mathématique, c’est vivre au sein d’une option dynamique qui travaille en liaison avec l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire supérieur, mais aussi avoir le projet de mettre en place des situations qui favorisent l’apprentissage des mathématiques à travers la résolution d’activités, de problèmes, d’exercices que les étudiants pourront réinvestir dans leurs propres classes.


Devenir enseignant en mathématiques dans le cycle inférieur, c'est encore...



être capable de dispenser un enseignement efficace et correct notamment dans les domaines du calcul numérique, de l'algèbre et de la géométrie.

avoir l'envie de donner le goût des mathématiques et plus largement, de la démarche scientifique, à des jeunes adolscents.  Le professeur, hier professionnel de l'enseignement, est devenu un professionnel de l'apprentissage.  Il ne transmet plus le savoir mais veille à mettre en place des situations qui favorisent l'apprentissage des mathématiques chez les élèves.  Il doit par conséquent non seulement maîtriser les matières enseignées, prendre de la distance par rapport à ces matières mais également maîtriser la méthodologie générale et le didactique de la discipline.

Cet objectif ambitieux se fait à travers la résolution d'acitivtés, de problèmes, d'exercices que les étudiants pourront réinvestir dans leurs propres classes.  Les savoirs, principalement axés sur les notions fondamentales du programme des quatre premières années du secondaire, sont reconstruits et analysés sur le plan didactique, des liens avec l'enseignement primaire et avec l'enseignement du secondaire supérieur sont réalisés.