Haute Ecole Libre Mosane

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Enseigner la biologie, la chimie, la physique dans le secondaire inférieur

Enseignant(e) en Sciences

Devenir enseignant en sciences, c’est vivre au sein d’une option dynamique (séjours d’étude du milieu marin et du milieu terrestre, participation au printemps des sciences, projet d’exposition scientifique, …) et avoir le projet de rendre attractif le pôle des sciences pour des jeunes qui vivent dans une société où les sciences et techniques jouent un rôle déterminant, et qui a besoin de scientifiques.

C’est également mettre en évidence et en pratique les démarches scientifiques et identifier les processus d’induction et de déduction. C’est encore s’impliquer dans des recherches expérimentales, notamment lors des séances de laboratoire ou d’études sur le terrain.

Enseigner les sciences

Dans nos sociétés où les sciences et techniques jouent un rôle déterminant, un nombre croissant de scientifiques est nécessaire au développement de la société.  Il est donc important de rendre attractif le pôle des sciences dès le début du secondaire.  Les futurs enseignants en sciences devront à la fois être rigoureux et capables de stimuler l'engouement pour cette option par des approches variées de la matière.  La formation proposée vise une approche systémique de l'acte d'enseignement et de sa complexité.  Ses multiples composantes sont structurées selon plusieurs axes, chacun comprenant des aspects théoriques et pratiques : éducation scolaire et société, psychopédagogie des apprentissages et de l'enseignement ainsi qu'approfondissement et didactique des disciplines : biologie, chimie et physique.

L'enseignement des disciplines spécfiques à l'option est basé sur un apprentissage visant à développer les démarches scientifiques, à acquérir des compétences disciplinaires de manière à parfaire une culture scientifique.  Des exigences quant à la conception, la planification, l'analyse et l'évaluation des apprentissages sont aussi au programme. 

Une attention particulière est apportée à la réflexion de l'étudiant sur sa pratique.  Ces compétences seront exercées au travers de séances de laboratoire, d'ateliers de formation professionnelle, de recherches sur le terrain, de projets et de stages.

L'intégration de toutes ces compétences permettra à l'étudiant de construire son identité enseignante.