Haute Ecole Libre Mosane

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur(-trice) Primaire (Huy)

L’institutrice, l’instituteur primaire est amené(e) à prendre en charge les enfants de 5 à 12 ans.
Dans sa classe, à travers les dispositifs qu’il a préparés, il amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Et il nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’institutrice, l’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur,
participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc.
En dehors de l’école, institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec divers partenaires extérieurs.
Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne. Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
  • formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
  • formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
  • intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
  • initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...

 

Bloc 1, 

JE ME LANCE...


Je découvre et je construis mon identité professionnelle pas à pas :

  • Lors des Ateliers de Formation Professionnelle (lieux de convergence entre la théorie et la pratique);
  • Lors d'un stage d'observation de 3 journées pendant lesquelles je (re)découvre la culture de l'école primaire;
  • Lors d’un stage de plusieurs matinées où j'apprends, de manière progressive, à prendre en charge la construction de leçons;
  • Lors d'un stage actif d'une semaine et demie.


Ces trois moments de stage, je les vis en accompagnant UNE seule et même classe pendant toute l'année.
Ces activités permettent une première prise de conscience de la réalité du métier dans ses différentes facettes : animation, conception, préparation, analyse et interprétation de séquences d’apprentissage.

Bloc 2 

J'EXPERIMENTE ...

  • Lors des Ateliers de Formation Professionnelle : lieux de réflexion sur les modes d'apprentissage, le climat de travail, la gestion des apprentissages et des différences au sein de la classe;

  • Lors d’un premier stage où je teste des idées et des méthodologies qui donnent l'envie d'apprendre aux enfants;
  • Lors d'un second stage au degré supérieur où je donne davantage de sens aux apprentissages face à une matière plus complexe.

Ces activités permettent d'envisager la dimension pédagogique et organisationnelle de la gestion de la classe.


Bloc 3

JE CONSTRUIS ET JE CONSOLIDE MON PROJET PROFESSIONNEL

  • Lors d’un stage de quatre semaines axé sur les spécificités de la première année primaire où je prends conscience de l'importance et de la complexité des premiers apprentissages;
  • Lors d’un stage de deux semaines et demie de sensibilisation à l’enseignement spécialisé où j'envisage des activités adaptées aux besoins de chacun;
  • Lors d’un stage d’implication professionnelle de quatre semaines dans lequel je développe un projet personnel : Travail de Fin d’Etudes, échanges européens …

Ces activités permettent de découvrir l’école comme futur milieu de vie en continuel partenariat avec les acteurs qui la composent.
 

  • Lors d'un stage d'une semaine dans un autre secteur professionnel que celui de l'enseignement (au choix)