Haute Ecole Libre Mosane

1ffaba4e-72b5-429d-b1be-77123317ee95
2db957cc-d4e2-4ecc-9ad4-08af041bbaa2

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur(-trice) Primaire (Theux)

Au cœur de la ville de Theux, HELMo Saint-Roch offre une formation concrète inscrite dans un cadre de nature et de verdure.
 

L’ambiance y est conviviale et la qualité de l’accueil essentielle.
 

Faire ses études à Theux, c'est vivre dans un environnement où la nature et les saisons rythment les activités scolaires.

L’instituteur(trice) primaire est amené(e) à prendre en charge les enfants de 5 à 14 ans.

Dans sa classe, à travers les dispositifs qu’il a préparés, il amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Et il nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’institutrice, l’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.

Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne. Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée, à HELMo, de manière à développer les potentialités de chacun :

  • Formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression…
  • Formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
  • Intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
  • Mais encore : initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels …