Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagnement en milieux scolaires

Spécialisation Accompagnateur(-trice) en milieux scolaires

L’accompagnateur en milieux scolaires vit « avec » et intervient au quotidien non seulement dans les écoles, mais aussi les centres PMS / PSE, les écoles de devoirs, les maisons de jeunes, lesAMO. Il prend soin des autres dans leurs relations, se soucie de leur rapport au cadre et à la vie collective.

Cette spécialisation d'un an s'adresse aux éducateurs spécialisés, aux assistants sociaux et aux assistants en psychologie. Les personnes actuellement en fonction dans un milieu scolaire peuvent également accéder à la formation sur base d'un dossier VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience).

Elle ouvrira en septembre 2016 et est le fruit d'une collaboration entre HECh Rivageois et HELMo CFEL.

La rentrée académique est prévue le vendredi 16 septembre 2016 à 14h dans les locaux de HELMo CFEL.

A l’heure actuelle, l’école est plus que jamais un système complexe et fluctuant, amené à poursuivre des missions primordiales mais difficiles, dans un contexte global très changeant :

  • Différents textes officiels, depuis le Décret Missions jusqu’au Décret Inclusion et au Décret Intersectoriel, demandent à l’Ecole d’être un lieu de développement global et d’intégration pour tous les individus, dépassant largement la notion d’apprentissage purement scolaire.
  • L’école ne se réduit pas à un système apprenant ; les dimensions personnelles et sociales y occupent une place qui doit plus que jamais être prise en compte.
  • L’école reste pour les élèves un lieu important de socialisation et de construction identitaire, bien plus complexe à élaborer aujourd’hui qu’hier.
  • Le vécu des élèves hors classe et hors école est un facteur déterminant du vécu dans la classe et  l’école, avec des enjeux et des effets multiples, tant pour les individus que pour la collectivité.
  • L’école elle-même est intégrée dans un système plus large et les interventions qui la concernent ne peuvent être isolées de ce système.

 
Dans ce contexte, en-deçà du questionnement sur les pratiques pédagogiques, il s’agit aussi, pour tous les intervenants, chacun dans leur posture professionnelle spécifique, de réfléchir et d’agir afin de construire un milieu humain de qualité, à même d’accueillir chaque élève, seul et avec les autres.

En effet, si la qualité des apprentissages est indispensable pour donner les chances d’émancipation sociale à tous, il est tout aussi indispensable de permettre à l’école d’être un lieu de relation, de vie tout court où cette émancipation est déjà « agie » et soutenue.
 
Ce souci de veiller aux conditions concrètes qui vont permettre aux élèves de trouver leur place, en lien avec tous les acteurs participant directement ou indirectement à la vie  scolaire suppose une posture professionnelle spécifique, alliant la connaissance des ressources et des difficultés des milieux scolaires, le travail relationnel avec les personnes et les groupes ainsi qu’une familiarité avec toutes les problématiques vécues par les jeunes aujourd’hui.

L’accompagnateur en milieux scolaires bénéficie d’une formation de spécialisation, qui vient soit en appui à une formation de base orientée vers l’aide aux personnes, telle celles des Bachelier Educateur spécialisé, Assistant social ou Assistant en psychologie, soit en complément d’une expérience dans une fonction d’accompagnement dans l’école.
 
Cette formation, ainsi que la position « tierce » que l’accompagnateur en milieux scolaires occupe le préparent à :

  • améliorer, par le biais de dispositifs adéquats, les conditions de vie collective, au croisement des milieux scolaires (par milieux scolaires, nous entendons écoles, mais aussi centres PMS / PSE, écoles de devoirs, maisons de jeunes, AMO, …) ;
  • donner à chacun la possibilité de trouver une place qui lui permette d’évoluer ;
  • créer un espace-temps pour permettre à l’individude donner sens à ce qu’il vit, dans et hors école ;
  • aider les uns et les autres à se construire en tant que personnes responsables.

 
L’accompagnateur en milieux scolaires vit « avec » et intervient au quotidien. Il prend soin des autres dans leurs relations, se soucie de leur rapport au cadre et à la vie collective. Dans cette optique, il est différent mais complémentaire de l’enseignant.

Infos et inscriptions

Les inscriptions et la gestion des dossiers administratifs sont prises en charge par la Haute Ecole HELMo, et plus particulièrement par le CFEL.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la formation, une permanence sera organisée au CFEL les:
- Lundi 22 août
- Mardi 23 août
- Lundi 29 août
-> de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

Une permanence est également organisée dans les locaux de la HECh (Les Rivageois) les:
- vendredi 27 mai de 14 à 16h au local 211
- vendredi 3 juin de 13 à 15h au local 211
- vendredi 10 juin de 13 à 15h au local 211

Une journée Portes ouvertes est également organisée à la HE Charlemagne le samedi 3 septembre de 9h à 13h. N'hésitez pas à vous y rendre pour plus de renseignements.

En dehors de ces moments, vous pouvez prendre contact avec Mme Isabelle Persoons, Directrice du CFEL (i.persoons@helmo.be) ou Mme Sophie Logjes, Coordinatrice à la HECh (sophie.logjes@hech.be)

Si vous souhaitez vous pré-inscrire, vous pouvez le faire en ligne en cliquant ici.

Attention, l'inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez validé celle-ci en déposant votre dossier administratif complet au Secrétariat Etudiants de HELMo-CFEL.
Celui-ci est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h.
Pendant les vacances d'été, l'école sera fermée du 9 juillet au 15 août 2016 inclus.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives au dossier administratif à déposer pour valider votre inscription.

N'hésitez pas à contacter HELMo-CFEL pour toute question éventuelle (Mme Françoise DIEUDONNE ou Mme Dominique STASSINET au 04/343.64.83)



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