Haute Ecole Libre Mosane

13974304-a194-48ee-a84d-62d553b93919
af7e2900-cbe3-486c-b3df-021bbec79869

Apprendre avec les personnes en situation de handicap

Spécialisation en Orthopédagogie

La spécialisation en orthopédagogie est ouverte à tous les diplômés d'enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale.

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolescents, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

Des professionnels se rencontrent...et apprennent ensemble.

Cette spécialisation rassemble, dans un groupe à dimension humaine, des professionnels diplômés dans une formation éducative, pédagogique, sociale, paramédicale ou pédagogique.

Un encadrement composé d'enseignants, acteurs dans divers secteurs, permet un éclairage varié et nuancé, s'enrichissant de spécialités et de la complémentarité de chacun.

Des activités diverses (cours, stages, conférences,...) ainsi que des rencontres informelles permettent notamment de construire des outils communs pour observer, analyser, préparer et mettre en oeuvre des actions avec les bénéficiaires.

L'accent est mis sur la recherche méthodologique, l'articulation entre théorie et pratique et le partage d'analyses réflexives.

La formation de base des différents professionnels est interrogée et approfondie; elle s'enrichit des contacts privilégiés avec le terrain et d'autres professionnels.

Au bénéfice de différents publics en situation de handicap

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

Il peut intervenir que quels que soient les milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d'accompagnement, structures d'accueil de jour, d'hébergement, de loisirs, famille...

La personne est approchée dans sa globalité, en mettant l'accent sur ses compétences, ses forces et ses besoins afin de promouvoir son autodétermination.

L'année de spécialisation offre la possibilité de fonctionner dans ces différents milieux et donne l'occasion de mener des actions en situations individuelles et collectives.

En partenariat avec les acteurs de leur environnement


Il s'agit de mettre en oeuvre une action éducative conçue au sein d'une équipe pluridisciplinaire incluant les partenaires intra et extra-institutionnels, la famille et bien sûr avant tout, la personne elle-même, quels que soient son âge et ses compétences.

Le spécialiste en orthopédagogie collabore à l'identification des demandes, des ressources, des besoins afin d'aboutir à la mise en oeuvre d'un projet commun qui relie les différents acteurs et donne sens à leurs démarches.

C'est tout autant la rencontre et le travail direct avec la personne en situation de handicap qu'avec l'ensemble des acteurs de son environnement qui sont encouragés.

Pour mener à bien des projets centrés sur la personne et son entourage

Quel projet pour quelle personne?

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie :
 

  • écoute le projet de vie de la personne, vise son émergence, sa construction et participe à sa mise en oeuvre;

  • après analyse des contextes personnels et environnementaux, avec le support de référentiels théoriques, émet des avis et contribue à la mise au point, l'application et l'évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus d'action mis en place;

  • rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l'équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels;

  • tient compte de la personne dans ses différentes dimensions

  • privilégie l'autodétermination, l'épanouissement et l'insertion socio-professionnelle de la personne;

  • s'implique dans la recherche des connaissances et des moyens éducatifs spécifiques pour identifier et répondre aux difficultés d'apprentissage et/ou de développement.

Au coeur des questions de société

Au cours de la formation, les professionnels participent à des colloques, séminaires et journées d'études. Ils sont amenés à débattre, à se questionner, à se positionner sur l'actualité tant sur les plans éthique que social ou pédagogique.

Au travers des priorités que sont l'autodétermination, l'inclusion, la construction de son identité, la transdisciplinarité... il se positionnent en tant qu'acteurs de changement.

La participation à des cours et activités à l'Université de Liège avec des étudiants de diverses formations (en psychologie, pédagogie, logopédie) ainsi que le voyage d'étude seront d'autres occasions d'enrichissement et de partage de connaissances et d'expériences.


Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolscents, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.
Il peut intervenir quels que soient les milieux de vie : école ordinaires et spécialisées, services d'accompagnement, structures d'accueil de jour, d'hébergement, de loisirs, famille...
La personne est approchée dans sa globalité, en mettant l'accent sur ses compétences, ses forces et ses besoins afin de promouvoir son autodétermination.
L'année de spécialisation offre la possibilité de fonctonner dans ces différents milieux et donne l'occasion de mener des actions en situations individuelles et collectives.