Haute Ecole Libre Mosane

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Apprendre le métier de l'animation socio-culturelle et sportive

éducateur spécialisé en activités socio-sportives

Animateur socioculturel et sportif * : un métier du social !

Sa spécificité : s’appuyer sur une démarche d’animation fondée sur la méthodologie du projet, l’art du travail en groupe et l’entraide

Ses buts : (Re)créer du lien social et développer le pouvoir d’agir des groupes, des collectivités et des personnes pour imaginer et construire avec eux des projets - sur les plans culturels, sportifs et politiques - pour plus de bien-être et d’émancipation

Ses outils : des activités culturelles et d’expression, des activités sportives et ludiques

* HELMo forme au métier d’animateur socioculturel et sportif. L’intitulé officiel du diplôme est « bachelier éducateur spécialisé en activités socio-sportives ».

Un métier du social


Travailler dans le social implique de solides compétences, en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Cela ne s’improvise pas; cela s’apprend: comprendre les groupes dans leur vécu, analyser une situation, réfléchir sur le pourquoi et le comment agir, prendre de la distance par rapport à ses propres représentations et émotions, sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux réalités rencontrées, aux difficultés vécues par les citoyens.

Les valeurs dont nous nous inspirons sont le dialogue, l’ouverture aux autres, le respect des différences, la tolérance.

Professionnels du champ social, nous voulons aussi tenir une position d’acteurs de changement, en travaillant à développer les ressources à mettre à la disposition de tous ceux avec qui nous mènerons des projets.

Dans cette perspective, les enseignants et toutes les personnes qui travaillent à HELMo ESAS mettent à votre disposition les ressources de l’école pour vous aider à cheminer dans votre projet professionnel.

Les dispositifs pédagogiques

• Séminaires d’analyse des pratiques

Vu la diversité des expériences de stage, le séminaire permet à l’étudiant d’amplifier ses connaissances des différents terrains d’intervention du travail social, d’élargir son propre champ d’action, de réflexion et d’analyse et de le transposer dans sa pratique de stage, de concevoir et d’élaborer progressivement une analyse critique de son expérience et d’établir des liens entre la théorie et la pratique.

• Pédagogie par projet

Le projet en travail social donne du sens aux actions sociales et se joue entre contraintes et créativité. C’est un processus qui s’élabore en étapes successives et selon une méthodologie professionnelle. Construire en groupe un projet, c’est mettre en place un processus dynamique où le savoir théorique va être complété par l'expérimentation.

• Dynamique de groupe

Au travers de différentes unités d'enseignement, les étudiants apprennent à connaître les éléments constitutifs et les problèmes d’un groupe, à identifier et comprendre ces phénomènes en tant que membres du groupe, à se positionner en fonction du vécu du groupe et à prendre distance par rapport à leurs représentations, à leurs référents culturels et à leurs comportements. Ils apprennent enfin à inventer et mettre en place des dispositifs d'animation.

• Enseignement à distance (EAD)

L’ESAS a développé son école numérique (E-Learning) à visée pédagogique et informative. Outre les syllabi, les divers supports pédagogiques des cours et les liens vers d’autres ressources, les étudiants trouvent également en ligne des activités pédagogiques en soutien à leur apprentissage.

Nous formulons le vœu que votre parcours à HELMo ESAS soit le plus stimulant et le plus enrichissant possible ; qu’il vous permette de jeter les bases de la construction de votre identité professionnelle.