Haute Ecole Libre Mosane

f41e544f-b7a4-4c7e-815f-63d7bcbd9837
bf4a15cd-406b-4868-b90c-8afafe13cb40

Adaptation, créativité, innovation. Le travail social change de visage.

Assistant(e) social(e)

Le social s’apprend et se travaille. A HELMo ESAS, l’étudiant est considéré comme l’acteur principal de son projet de formation. La connaissance de soi dans la relation à l’autre, le travail en équipe, le positionnement critique face aux réalités sociétales constituent des axes importants de la formation, mis en oeuvre dans différents dispositifs pédagogiques.

Le métier d’assistant social est exigeant. Travailler dans le social implique de solides compétences, en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Aider des personnes, des familles en difficultés ne s’improvise pas; cela s’apprend: comprendre des personnes dans leur vécu, analyser une situation, réfléchir sur le pourquoi et le comment agir, prendre de la distance par rapport à ses propres représentations et émotions, sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux réalités rencontrées, aux difficultés vécues par les usagers des services sociaux.

Les valeurs dont nous nous inspirons sont le dialogue, l’ouverture aux autres, le respect des différences, la tolérance.

Professionnels du champ social, nous voulons aussi tenir une position d’acteurs de changement, en travaillant à développer les ressources à mettre à la disposition de tous ceux que nous serons amenés à accompagner.
Dans cette perspective, les enseignants et toutes les personnes qui travaillent à HELMo ESAS mettent à votre disposition les ressources de l’école pour vous aider à cheminer dans votre projet professionnel.

Les dispositifs pédagogiques

• Séminaires d’analyse des pratiques

Vu la diversité des expériences de stage, le séminaire permet à l’étudiant d’amplifier ses connaissances des différents terrains d’intervention du travail social, d’élargir son propre champ d’action, de réflexion et d’analyse et de le transposer dans sa pratique de stage, de concevoir et d’élaborer progressivement une analyse critique de son expérience et d’établir des liens entre la théorie et la pratique.

• Pédagogie par projet

Le projet en travail social donne du sens aux actions sociales et se joue entre contraintes et créativité. C’est un processus qui s’élabore en étapes successives et selon une méthodologie professionnelle. Construire en groupe un projet, c’est mettre en place un processus dynamique où le savoir théorique va être complété par l’expérience et l'expérimentation.

• Dynamique de groupe

Au cours d’une semaine intensive, les étudiants apprennent à connaître les éléments constitutifs et les problèmes d’un groupe, à identifier et comprendre ces phénomènes en tant que membres du groupe, à se positionner en fonction du vécu du groupe et à prendre distance par rapport à leurs représentations, à leurs référents culturels et à leurs comportements.

• Enseignement à distance (EAD)

L’ESAS a développé son école numérique (E-Learning) à visée pédagogique et informative. Outre les syllabi, les divers supports pédagogiques des cours et les liens vers d’autres ressources, les étudiants trouvent également en ligne des activités pédagogiques en soutien à leur apprentissage.

Nous formulons le vœu que votre parcours à HELMo ESAS soit le plus stimulant et le plus enrichissant possible ; qu’il vous permette de jeter les bases de la construction de votre identité professionnelle.