Haute Ecole Libre Mosane

17d24bba-c655-46ee-86a3-676e7fa8750b
68d9347d-813a-4d96-99ae-10bea51edbe4

Industrial & Business Engineering

2 masters en 3 ans

Programme transdisciplinaire Industrial & Business Engineering

Ce programme est proposé par HEC Liège, accréditée EQUIS, et HELMo Gramme, accréditée CTI. Il est le fruit d’une collaboration rigoureuse qui permet d’obtenir en 3 années 2 diplômes de master avec les titres d’ingénieur industriel et d’ingénieur de gestion.

Le principe est simple. L’étudiant diplômé bachelier en sciences industrielles ou en ingénieur de gestion poursuit sa formation et obtient un premier diplôme de master dans le domaine de son bachelier mais avec une forte composante de l’autre formation. Ensuite, il peut décrocher un second master dans l’autre discipline en seulement un an.

Objectifs

Il s’agit d’obtenir, en 3 ans une fois le bachelier en poche, deux diplômes qui se complètent. Le cumul des compétences qu’ils permettent d’acquérir est de nature à rencontrer les attentes du monde professionnel actuel et par conséquent est gage d’employabilité. En effet, de nombreux ingénieurs industriels sont confrontés, dans leur carrière, à une réorientation faisant appel à de solides compétences managériales et de gestion ainsi qu’à des « soft skills ». Des formations complémentaires existent (souvent à horaire décalé) mais ne permettent pas d’atteindre un niveau de formation équivalent à une formation d’ingénieur de gestion. Inversement, de nombreux ingénieurs de gestion regrettent que leur formation initiale ne leur donne pas accès à une fonction plus technique car leurs compétences technologiques ne sont pas suffisamment développées. Leur choix de s’orienter vers un diplôme d’ingénieur (avec ce que ce terme signifie et implique) laisse un vide, voire les rend mal à l’aise, lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de gestion dans un contexte technologique pointu. Avec ce cursus, le « double diplômé » sera formé d’égale manière aux technologies et au management. Il pourra en outre faire des liens et créer les interactions entre ces deux mondes. Avec cette plus-value, il pourra postuler aux offres d’emploi relatives aux ingénieurs de gestion ET à celles relatives aux ingénieurs industriels.

Conditions d'accès

Le double master est réservé aux étudiants qui ont :
  • réussi le cycle de bachelier (en sciences industrielles ou en ingénieur de gestion) en 4 années au plus.
  • atteint un niveau suffisant dans les cours de l’autre établissement, à savoir :

Pour le bachelier ingénieur industriel : avoir obtenu une moyenne de 12/20 sur l’ensemble des cours en Comptabilité, Economie, Législation industrielle, Business management et posséder un niveau d’anglais jugé suffisant.


Parcours

Pour les étudiants titulaires du bachelier en sciences industrielles, choisir l’orientation « gestion » du master en ingénieur industriel, finalité industrie. Une fois le titre de master en ingénieur industriel acquis, la 6ème année sera donnée à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège et permettra d’acquérir le titre complémentaire Master en ingénieur de gestion.

 

Activités communes aux deux programmes

Durant leur Master, les étudiants de HEC Liège auront une partie des cours qui seront suivis à HELMo Gramme et inversement. Les étudiants de HEC Liège et de HELMo Gramme participeront aussi à des cours communs :

  • Business simulation
  • Projet transdisciplinaire
  • Eléments de Biotechnologie

De cette manière, les étudiants ainsi formés auront l’occasion de se rencontrer tout au long de leur parcours et de se forger une identité commune. Des contacts suivis avec les responsables du programme permettront aux étudiants engagés dans cette formation de faire le point sur leurs principales difficultés et d’y apporter une réponse adéquate.

Programme d'études

Ce programme reflète l’esprit du projet mais est encore susceptible d’être modifié ou adapté.



Collaboration

 

Partenaires