Haute Ecole Libre Mosane

Conseil des Etudiants

L’AEH (Association des Etudiants de HELMo) est le Conseil des Étudiants de la Haute École HELMo. C’est le seul organe officiel de la Haute École habilité à représenter les 7000 étudiants auprès des organes de HELMo. Il peut également mandater des représentants étudiants au sein des organes de la Communauté française française via la Fédération des Etudiants Francophones.

Composition

Présidence : Justine SCHOONDROODT
Vice-présidence : Lise WARENGHIEN
Secrétariat : Raïssa MUTAMBAY
Trésorier : Sebastien AGNESSEN


Le Conseil des Etudiants est composé de sept membres au moins, élus chaque année entre le 1er mars et le 30 avril par et parmi l'ensemble des étudiants de la Haute École avec une attention particulière pour que chaque  catégorie existant au sein de la Haute École soit représentée. Les Autorités de la Haute École assurent une diffusion individualisée d'une information auprès des étudiants électeurs.

L'AEH reste toujours ouverte à tout étudiant qui souhaite la rejoindre et s'impliquer dans le Conseil des Etudiants. Son assemblée générale peut en effet coopter des membres en dehors de périodes d'élection.

Compétences

Le Conseil des Étudiants élu pour l'année académique suivante désigne les membres des organes de la Haute École ainsi que leurs suppléants.

Le Conseil des Étudiants désigne ses représentants dans l'organisation représentative des étudiants au niveau communautaire, via son engagement au sein de la FEF.

Le Conseil des Etudiants a pour mission:
  • de représenter tous les étudiants de la Haute Ecole;
  • de défendre et de promouvoir les intérêts des étudiants de la Haute Ecole, notamment sur toutes les questions relatives à l'enseignement, à la pédagogie et à la gestion de leur Haute Ecole;
  • de susciter la participation active des étudiants de la Haute Ecole en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de leur Haute Ecole;
  • d'assurer la circulation de l'information entre les Autorités de la Haute Ecole et les étudiants.
  • de désigner leurs représentants au sein des organes de l’établissement d’enseignement supérieur
  • d'informer les étudiants sur leurs droits, sur la vie de la Haute Ecole et sur les possibilités pédagogiques qui leur sont offertes.
Le Conseil des Etudiants peut, d'initiative, émettre un avis ou une proposition concernant directement les étudiants et toutes les matières relevant de la gestion et de l'enseignement dispensé par la Haute Ecole.

En résumé:

3-Missions.jpg
L’AEH est  disponible à tout moment pour les étudiants que ce soit pour répondre aux questions concernant les décrets. En plus de cette mission d’information l’AEH met à leur disposition une salle de réunion, du matériel et fournit de l’aide pour la réalisation des projets étudiants.

L’AEH c’est aussi une équipe d’étudiants qui s’impliquent quotidiennement dans la gestion de l’association et dans la participation dans les organes de la Haute Ecole. Ils sont là pour défendre les droits des étudiants et assurer leur respect par HELMo, Ils peuvent les accompagner dans leurs démarches lorsqu'ils pensent que leurs droits n’ont pas été respectés (inscription, aide sociale, examens,…)

L’AEH est également responsable de différents événements festifs comme la Garden Party ou le Bal HELMo qui permettent de créer une ambiance digne d’une des plus grandes Hautes Écoles de la province de Liège. 

Enfin, l'AEH reste toujours ouverte à tout étudiant qui souhaite la rejoindre et s'impliquer dans le conseil étudiant.

Plus d'info:

Association des Etudiants de HELMo asbl
Campus Guillemins
rue de Harlez, 9
4000 LIEGE
Tél : 04 253 28 04
info@aeh-asbl.be
www.aeh-asbl.be
www.facebook.com/AEH.HELMO