Haute Ecole Libre Mosane

Netiquette

La Netiquette rassemble l'ensemble des règles et usages en vigueur à HELMo à propos des communications sur internet, e-mails et les réseaux sociaux.

Un maître mot : le respect

En phase avec son temps, la Haute Ecole HELMo est présente sur plusieurs médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Vimeo et ScoopIt) afin de prolonger les liens avec sa communauté.

Les médias sociaux sont des lieux d’échanges où nos abonnés sont encouragés à partager leurs commentaires, leurs expériences estudiantines, leurs questions, leurs photos, etc. Bien entendu, ces échanges doivent se faire dans le respect.

Avant d’y diffuser des propos, assurez-vous qu’ils respectent les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits de chacun, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.), tout comme les règles juridiques de HELMo, du droit belge et international.

Dans le but de préserver la dignité, l’intégrité et la vie privée des personnes, il va de soi qu’il y a lieu d’éviter de divulguer des informations privées, d’incriminer des personnes de manière directe ou détournée. Les réseaux sociaux sont des plateformes publiques et les propos qui y sont tenus peuvent avoir des conséquences sur la personne visée et/ou son entourage qui dépasse les intentions de l’auteur, et ce, de manière souvent irréversible. Toute personne est responsable de ses propos et peut en ce sens être poursuivie en justice.

Il est bien plus opportun de faire parvenir ses critiques, mécontentements, plaintes, … directement à la personne concernée et de manière privée que sur les réseaux sociaux. 

Dans ce contexte, HELMo a adopté le label Respect Zone et en conséquence, ne publie ou ne soutient aucun contenu discriminant et excluant (harcèlement, racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie et stigmatisation du handicap). De même, HELMo n’acceptera aucun contenu cyberviolent, cyberdiscriminant ou cyberharcelant.

HELMo ENCOURAGE

  • La fédération d’un esprit de communauté autour de la Haute Ecole HELMo
  • La publication et la diffusion de liens d'information vers vos propres activités d’enseignement ou estudiantines : celles-ci pourraient même être relayée par les supports officiels de communication de la Haute Ecole!
  • Les commentaires apportés à des nouvelles qui enrichissent l'information ou le propos général.
  • L’ouverture de pages et de groupes permettant d’aborder (même avec humour ;-) la vie quotidienne à HELMo.

HELMo PROSCRIT

  • Toute forme de spams ou la publication de liens ou de contenus sans aucun rapport avec la vie de la Haute Ecole ou le propos globalement visé par la présence de HELMo sur les réseaux sociaux.
  • Toute forme de publications ou de commentaires à des fins purement commerciales, prosélystites ou partisanes.
  • Dénigrer, abaisser, médire, utiliser un langage douteux, impoli et toute autre forme d'intervention provocante ou gratuite qui pourrait choquer ou nuire.
  • Étaler ses griefs, tant contre une personne qu'un groupe, une situation, un service, une administration ou une institution.
  • Véhiculer sur le net (Facebook, forum, blog, …) ou par voie électronique (mail, …) des propos injurieux ou diffamatoires à l’encontre des membres du personnel ou d’autres étudiants.

Ouvrir une page ou un site web non-officiel

 
L'éditeur d'un site ou d'une page web est le responsable éditorial des documents qu'il publie.

Dans ce cadre, il s'engage :
  • A informer le service communication de HELMo de l’existence et, le cas échéant, lui demander l’autorisation de pouvoir utiliser le nom de la Haute Ecole, des ses instituts ou ses campus voire ses  logo(s). A défaut, celui-ci s'expose à des poursuites.
  • A apposer la mention : « Cette Page / Ce site n'est pas une page officielle de la Haute Ecole HELMo. Elle n'a aucun lien avec les autorités, l'administration, le personnel ou l’association des étudiants de la Haute Ecole HELMo ».
  • À ne mettre en ligne que des informations fiables, vérifiées.
  • À s'assurer que ces pages soient conformes à la législation en vigueur en matière de droits d’auteurs pour des textes et photos, de sécurité de l’information, de respect de la vie privée, de liberté d’expression.
  • À ne pas ouvrir ses pages à des publicités ou à des informations susceptibles de nuire à l'image de la Haute Ecole. Le responsable se réfèrera aux prescriptions décidées par HELMo dans la Charte de Communication.

Faire des commentaires

  • Vous avez un commentaire à faire sur un service en particulier, une question administrative personnelle à formuler, ou encore une demande d'information liée aux programmes et à l'admission à nous transmettre? Veuillez passer par notre site web institutionnel afin de trouver l'information adéquate, ou encore, via les pages Contacts ou le répertoire et adressez-vous directement aux unités administratives concernées. Les réseaux sociaux ne sont pas l'endroit pour tenir ce genre d'échanges. 
  • Vos commentaires n'engagent que vous. Notez que les pages de HELMo sur les réseaux sociaux ne sont pas conçues pour devenir un lieu de débats politiques ou d'opinions agressives.
Les administrateurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire qu'ils pourraient estimer déroger aux règles de conduite dictées plus haut, ou même pour toute autre raison qu'ils jugeraient appropriée.

10 règles du bon usage de l'e-mail

  1. Identifiez clairement le sujet traité dans la rubrique ‘objet’. Lorsque plusieurs courriels concernent le même sujet, gardez le même objet. Vous pourrez ainsi effectuer le suivi de votre dossier par un simple tri de la colonne objet.
  2. Introduisez le ou les destinataires dont vous souhaitez une réponse dans la rubrique « a : », mettez les personnes que vous souhaitez simplement informer en copie. Eviter de mettre deux destinataires …. Ceci peut porter à confusion au niveau du suivi
  3. En cas de réponse, ne mettez pas systématiquement tout le monde en copie ;
  4. Quand vous répondez, nettoyez le message original des passages inutiles et, des signatures et des ‘disclaimers’ (avertissement juridique) accumulés.
  5. Quand vous transférez’, demandez à l’expéditeur son accord ou effacez ses traces avant de transmettre le message. Si vous écrivez à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas entre elles, encodez les adresses dans la zone BCC (copie cachée).
  6. Relisez votre message, et traquez les fautes. La plupart des logiciels modernes contiennent un correcteur d’orthographe.
  7. Rédigez vos mails comme s’ils étaient destinés à votre directeur, c’est peut-être chez lui qu’ils finiront par arriver.
  8. Évitez d’exprimer votre colère par mail. Les écrits restent et pourraient se retourner contre vous. Si vous voulez réagir par écrit, faites un brouillon, reprenez-le le lendemain (avec la tête froide) et modifiez les passages qui trahissaient votre humeur. De même, si votre message a un contenu émotionnel, ou peut être mal interprété, évitez le mail et préférez votre téléphone, ou mieux, une discussion face à face. Confirmez éventuellement par mail une fois que les idées sont clairement partagées.
  9. Méfiez-vous de la taille des fichiers attachés que vous envoyez, des formats de fichiers exotiques, et de ceux qui sont arrêtés par les anti-virus (les exécutables par exemple). Vérifiez avec votre destinataire avant de les envoyer.
  10. L’usage du mail est à éviter dans le cadre de la communication d’un message urgent.

Textes et règlements applicables

Projet Pédagogique social et culturel

> Voir texte complet

Charte de communication

> Voir texte complet

Règlement des études

7. Charte informatique

Les outils informatiques, les connexions Internet et tout logiciel mis à disposition des étudiants ne peuvent être utilisés qu’à des fins éducatives.  Leur utilisation doit se conformer au respect de la loi belge et aux règles de la bienséance.  Tout transfert partiel ou total d’un logiciel vers un autre support que celui pour lequel il est destiné est interdit.

Les étudiants ne peuvent apporter aucune modification aux équipements mis à leur disposition. En particulier, aucun logiciel ne peut être installé, modifié, remplacé ou supprimé sans l'autorisation du gestionnaire local.

En cas de non-observation de ces dispositions, l’utilisateur supportera à lui seul les amendes et poursuites judiciaires qui pourraient en découler, quel que soit le lieu du délit.  De plus, les sanctions disciplinaires telles que définies au point 5 ci-avant lui sont applicables.
Le mot de passe accordé est la clé d'accès qui protège les ressources informatiques vis-à-vis de l'intrusion de personnes non autorisées. Il est personnel; son usage par d'autres personnes engage responsabilité du titulaire du mot de passe. Toute négligence ou la légèreté d'un seul peut compromettre la sécurité de tous.

Tout utilisateur est appelé à veiller à l'intégrité du matériel et du logiciel. Il est  invité à se servir des ressources partagées (poste de travail, temps de traitement d'un ordinateur multiprogrammé, moyens de transmission d'informations) avec le maximum d'efficacité, en fonction du résultat à atteindre et en évitant de dégrader le service, conformément aux directives du gestionnaire du système utilisé et aux dispositions convenues avec le fournisseur ou imposées par celui-ci.
Toute information diffusée en dehors de HELMo contribue à l'image de celle-ci.
 
L’exercice de la liberté d’expression comporte des devoirs et des responsabilités.  Dans ce cadre, il est formellement interdit aux étudiants de créer un site, un blog, un forum consacrés à  la Haute Ecole, aux professeurs, à une classe ou à un étudiant sans autorisation préalable de la Direction.  La loi du 11 mars 2003 stipule que les seuls responsables du contenu d’un site sont les personnes qui l’ont créé.  La Direction se réserve le droit d’accès au site et le pouvoir d’enjoindre la fermeture immédiate du site dans les cas où il y a atteinte aux droits d’autrui, à la protection de la réputation, au bon fonctionnement de l’institution, etc…

Dans ce contexte, il est rappelé que :

  • La protection de la vie privée est un droit de tout citoyen ;

  • Le harcèlement, la violence ou l’incitation à la violence, la diffamation, l’appel au boycott, l’usurpation d’identité, l’atteinte aux bonnes mœurs, le racisme et la xénophobie sont punissables;

  • Aucune photo ne peut être diffusée sans l’accord de la personne photographiée.

Tout manquement à ce point du règlement entraînera une sanction disciplinaire sévère.

> Voir texte complet

Règlement de travail

Article 96

Le Haute Ecole met à la disposition du membre du personnel à titre d’outil de travail

  • des outils de technologies de l’information et de la communication,

  • des accès à l’intranet, à l’extranet et à la plate-forme « e-learning »,

  • des ordinateurs en accès libre,

  • Une adresse électronique professionnelle « p.nom@helmo.be ».

L’adresse électronique constitue le canal officiel d’information de la Haute Ecole.
Le membre du personnel est tenu d’activer son adresse électronique professionnelle et de la relever régulièrement.

Voir aussi l'Annexe XI : Utilisation des outils de communication en ligne

> Voir texte complet

Décret « Statut » du 24 juillet 1997 

Article 112

Les membres du personnel sont tenus à la correction la plus stricte tant dans leurs rapports de service que dans leurs rapports avec le public et les étudiants. (…). Ils doivent éviter tout ce qui pourrait compromettre l’honneur ou la dignité de leur fonction.

Article 113

Les membres du personnel ne peuvent utiliser les étudiants à des fins de propagande politique ou commerciale.

Qui contacter en cas de problème ?

  • Le service communication maintient une forme de veille, de prévention et peut vous éclairer sur les aspects techniques.

  • Votre direction, afin de prendre les éventuelles mesures disciplinaires avec, le cas échéant, l'appui du service juridique.





Cette page a été rédigée par le Service Communication et le Service Juridique de HELMo et librement inspirée de la Netiquette de l’Université de Sherbrooke, Canada