Haute Ecole Libre Mosane

Présentation

La Haute Ecole HELMo est une institution d'enseignement supérieur qui propose des formations dans les domaines pédagogique, paramédical, social, technique et économique.

La première mission de HELMo est de préparer les étudiants à leur future profession. C’est pourquoi les formations sont concrètes et orientées vers le monde du travail.

HELMo développe aussi des projets de recherche appliquée et des recherches actions.

HELMo propose aussi une offre de formations continues permettant aux professionnels de se mettre à jour, d'acquérir de nouvelles compétences.

Historique


La Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) est née en 2008 de la fusion des Hautes Ecoles HEMES et ISELL, devenant ainsi la seule Haute Ecole du réseau libre en Province de Liège

 En 1995, la Fédération Wallonie-Bruxelles , qui finance l'enseignement supérieur en Belgique francophone, décidait le regroupement des instituts d’enseignement supérieur en "Hautes Ecoles". 

C’est dans ce contexte que sont nées les Haute Ecoles HEMES (Haute École Mosane d’Enseignement Supérieur) et ISELL (Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois).

HEMES rapprochait les instituts ESAS, Gramme, Saint-Laurent, Sainte-Julienne, Sainte-Marie, Education Physique (Loncin) et Ecole Normale Primaire (Huy); ISELL regroupait le CFEL, ISELL MODE et les instituts Sainte-Claire, Sainte-Croix, Saint-Martin et Saint-Roch (Theux).

Suite à cette première évolution, le 15 septembre 2008, naissait la Haute Ecole HELMo (Haute Ecole Libre Mosane), regroupant HEMES et ISELL. HELMo rassemble ainsi tous les instituts d’enseignement supérieur du réseau libre confessionnel en province de Liège.

En 2012, HELMo a obtenu l'habilitation d'organiser 5 nouvelles formations, dont 3 en co-diplomation avec la Haute Ecole de la Province de Liège. En 2016, 3 nouvelles formations viennent encore enrichir l'offre par le bias des co-diplomations / co-organisations avec HECH, Hénallux et HEPL.

HELMo propose aujourd'hui 39 formations très diversifiées dans les domaines économique, paramédical, pédagogique, social et technique, qui relèvent du type court (bacheliers) et du type long (masters).

Avec ses 8000 étudiants et ses 900 membres du personnel, HELMo est l'une des plus grandes Hautes Ecoles de la Communauté Française de Belgique.

Afin de doter les étudiants d'infrastructures et de services de qualité, HELMo s'est engagé dans un vaste plan immobilier (voir la vidéo "C'est le chantier"), comprenant notamment la construction de trois « campus ». Sur ces campus, HELMo a pour objectif de créer des synergies. Les étudiants et les membres du personnel pourront construire de nouveaux projets pédagogiques et s'enrichir les uns les autres de leurs spécificités.

  1. Le Campus Guillemins (sur le site de HELMo Sainte-Marie), destiné à accueillir toutes les formations économiques de la Haute École, soit plus de 2200 étudiants.  Depuis 2013, les futurs informaticiens de HELMo Saint-Laurent et assistants de direction de  HELMo Saint-Martin ont emménagé sur ce site.
  2. Le Campus de l’Ourthe (sur le site de HELMo Gramme) qui accueille depuis 2014-2015 les formations techniques et paramédicales de la Haute École, soit près de 2000 étudiants. HELMo Saint-Laurent  et de HELMo Sainte-Julienne ont donc emménagé sur ce site.
  3. Le Campus des Coteaux (sur le site de HELMo Sainte-Croix) qui, avec les  étudiants de HELMo Loncin, accueillera près de 1100 futurs enseignants ainsi que des activités de recherche, de formation continue et même du logement.

Bien sûr, les travaux ne se concentrent pas que sur les campus, HELMo veille en effet à maintenir et à embellir chacune de ses implantations.

Plus qu’un rassemblement de forces, HELMo forme une communauté de valeurs et d’objectifs.

L'enseignement supérieur est en perpétuelle évolution. Hier, la création des Hautes Ecoles, le processus de Bologne, la fusion furent des paris difficiles. Aujourd'hui, le "décret paysage" constitue une nouvelle révolution. HELMo a ainsi intégré et assuré la première co-présidence du Pôle Académique Liège-Luxembourg, qui fédère les 35 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg.


HELMo répond à ces défis avec succès, parce que chaque chaque enseignant est animé par la volonté de former de jeunes adultes responsables, qualifiés et actifs.

Le dynamisme d'une école ne réside-t-il pas dans sa volonté constante de garantir l'avenir de ses étudiants ?

Objectifs et valeurs


Les valeurs et objectifs de la Haute Ecole ont été définis dans le Projet Pédagogique, Social et Culturel, rédigé lors de la fusion de 2008.

Valeurs : Humanisme et Citoyenneté


La Haute École centre son action sur une valeur chrétienne et civile: l’humanisme. Cela signifie que l’humain, dans toutes ses composantes, est au centre de la construction d’un modèle social, intellectuel et pédagogique porté par le message évangélique.

La Haute École est attentive à développer des comportements qui invitent au respect et à l’ouverture au monde, aux autres, dans un esprit de solidarité, ainsi qu’à poser la question du sens de l’Homme et de la vie. Dans notre contexte institutionnel, cela implique des attitudes individuelles et collectives qui mènent à une pédagogie centrée sur l’étudiant, qui devra travailler en équipe en développant des qualités d’écoute active.

La Haute École "accompagne les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, pluraliste et solidaire". Tous les acteurs de l’institution enseignante doivent se sentir entendus et respectés dans leurs spécificités afin de construire un cadre représentatif des diverses sensibilités des groupes constitutifs. Les différences se vivent en termes de complémentarité.

Les instances de la Haute École sont des lieux de participation ou de décision. Les acteurs se donnent les moyens de prendre, par la négociation, les décisions indispensables à la vie de l’institution. Les débats constructifs doivent permettre à la Haute École de fonctionner et d’évoluer.

Finalité et objectifs

La finalité de la Haute École est de former des professionnels compétents, capables de participer à la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire, créative, dynamique et respectueuse des personnes et de l’environnement.

Les objectifs de formation sont le développement de compétences : articulation des savoirs, des savoir-faire, savoir-être. Ce développement de compétences est le fruit d’un apprentissage basé sur une réflexion permanente sur des pratiques afin qu’elles deviennent objet de théorisation en vue de permettre une évolution continue de la formation. Cela exige esprit critique et sens de l’initiative dans la perspective d’un monde en mouvement permanent.

Dans ce but, les méthodes pédagogiques favorisent une formation de haut niveau, rendant les étudiants créatifs, acteurs de leurs apprentissages et autonomes dans leurs démarches.

Des moyens d'ordres divers sont mis en oeuvre afin que les formations proposées soient "rendues accessibles à chacun, sans discrimination".

Cliquez ici pour télécharger le PPSC (Projet Pédagogique, Social et Culturel) de HELMo

Quelqyues chiffres

Quelques chiffres

  • près de 8000 étudiants

  • plus de 900 membres du personnel

  • plus de 500 étudiants étrangers suivent les cours à HELMo

  • 80 étudiants Erasmus sont accueillis chaque année à HELMo

  • 200 étudiants de HELMo partent chaque année en échanges internationaux

  • HELMo collabore avec 180 instituts partenaires à travers le monde

  • il y a 51 nationalités différentes à HELMo

  • près de 1500 étudiants sont diplômés chaque année

  • 5 villes : Liège, Loncin, Theux, Huy, Verviers

  • 5 catégories : pédagogique, économique, paramédical, social et technique

  • 13 instituts d'enseignement supérieur

  • 3 campus et 8 implantations

  • 39 formations de type court et de type long