Haute Ecole Libre Mosane

La simulation en santé

SimuCarePro

La simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale.

Objets et objectifs

Télécharger la présentation du projet

A l’heure où la construction européenne est en plein essor, il est important de travailler à l’amélioration du niveau de la formation initiale et continuée des professionnels de la santé en vue d’assurer une excellence dans la qualité des soins et de permettre un taux d’employabilité maximal, et ce, quel que soit le pays membre de l’UE.
Un enjeu majeur des centres de formation et des institutions professionnelles est de soutenir efficacement le développement de compétences de haut niveau en matière de jugement clinique et de communication.  

Pour développer ces compétences,  la simulation de cas cliniques en santé basée sur l’utilisation de mannequins haute-fidélité est devenue le fil conducteur dans la formation des professionnels de la santé.


Objectif :
Créer des scénarios de simulation en santé, pertinents, et validés par le monde de la formation, par le monde de la recherche (EBN) et par le monde professionnel

 

Démarche

Partenariat Européen, dans lequel 6 partenaires sont impliqués.

Le projet est, sur base de problématiques identifiées conjointement par des étudiants et des professionnels de terrain, de construire avec des étudiants en soins infirmiers, sages-femmes et/ou en médecine des scénarios de simulation validés qui génèreront des protocoles de soins fondés sur des preuves (Evidence Based Nursing, Evidence Based Midwifery et Evidence Based Medicine) et de les soumettre aux professionnels de terrain à titre de formation continuée. Il s’agit en outre d’inscrire cette démarche dans une réflexion méthodologique soutenant un apprentissage en profondeur et de haute qualité en matière de jugement clinique et de communication des informations.
 

Types de résultats

- Des scénarios en simulation
- Une grille de validation des scénarios
- Un guide méthodologique de l'usage des EBN-EBM en formation
- Une grille d'évaluation des apprentissages au sein des séances de simulation

Partenariats

Haute Ecole Libre Mosane - Catégorie paramédicale
INFOREF - asbl - "Initiatives pour une formation efficace"
Haute Ecole Galilée - Catégorie Paramédicale (ISSIG)
Escola Superior de Enfermagem de Coimbra
Université Paris Descartes - Centre ILUMENS
Universitatea de Medicina si Farmacie "Iuliu Hatieganu" Cluj-Napoca

Chercheurs

Nathalie Dumont
 

Date de début

22/09/2015

Date de fin

31/08/2018

Publications

https://vimeo.com/183827690

  • Organisation d’un colloque en mai 2018  
  • Communication à des colloques (GEFERS en 2017)