Haute Ecole Libre Mosane

96dc9b0d-8dd6-4781-b2d0-747a727325fe
3c76e9f9-48f1-4278-ae6c-f3921c880ea0

Anthropomorphisme, mouvement respiratoire, ...

RESPHAN2

Allier anthropomorphisme, mouvement respiratoire, géométrie variable et films dosimétriques...

Objets et objectifs

L'objectif de ce projet est de concevoir un dispositif (appelé fantôme) qui reproduira le plus fidèlement possible les mouvements respiratoires des patients et les mouvements que subit la tumeur dans le cadre du cancer du poumon. Ce fantôme aura les quatre caractéristiques suivantes :

  1. il présentera une forme anthropomorphique. Il aura donc des caractéristiques morphologiques humaines ou du moins, s’en rapprochant le plus possible ;
  2. il sera capable d’imiter un mouvement respiratoire ;
  3. il permettra la modification de la géométrie de la partie qui modélise la tumeur ;
  4. il sera possible d’y fixer des films dosimétriques qui mesureront la dose accumulée au cours de la respiration et des modifications de géométrie. L’utilisation de matériaux compatibles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et le développement de films dosimétriques élastiques seront également envisagés.
 

Démarche

Ce démonstrateur fonctionnel sera développé avec l’aide d’un partenaire scientifique, le CHU de Liège, et un partenaire industriel, IBA, afin de répondre aux spécifications cliniques exigées.
 

Types de résultats

Un fantôme qui permettra de vérifier, d’améliorer et de sécuriser les traitements, ce qui sera utile à tous les centres de radiothérapie offrant des traitements pulmonaires de haute précision.  Ce fantôme sera également utile pour modéliser des tumeurs au niveau thoracique ou abdominal, caractérisées par des déplacements et des changements de géométrie.

Partenariats

Ce projet implique le CRIG et la catégorie HELMo-Gramme

A côté de HELMo, deux autres partenaires extérieurs à HELMo collaborent sur ce projet :

  • IBA - expertise industrielle
  • CHU de Liège

Chercheurs

Vincent Lenaerts (promoteur HELMo)
Alban Van Laethem (chercheur CRIG)

Date de début

11/01/2016

Date de fin

10/01/2018