Nous vous proposons de découvrir des ressources et des dispositifs d’exploitation d’œuvres de littérature jeunesse (albums, contes, romans), hébergés sur le site www.dupala.be, pour ensuite les mettre en œuvre dans vos classes. Dans un deuxième temps, selon la méthodologie de la communauté de pratiques, nous échangerons autour de ces expériences et mises en œuvre, afin de modifier, améliorer ces ressources ou de les adapter aux différents publics auxquels vous êtes confronté(e)s.
Ces échanges, enrichis par les apports des autres enseignants et des formatrices, permettront de faire évoluer les pratiques au service de cet objectif qui nous habite tous et toutes : faire aimer la lecture à nos élèves !
La formation s'inscrit en droite ligne dans les prescrits du nouveau Référentiel de français-langues anciennes qui encourage l'enseignant de français à "doter les élèves d’un bagage culturel commun en les mettant en contact avec les œuvres du patrimoine littéraire et des œuvres contemporaines marquantes pour la jeunesse" (FRALA, p. 18). De même, l'abord de la littérature jeunesse, en parallèle avec la littérature plus classique est préconisé : "dans cette perspective, les enseignants veilleront, tout au long du tronc commun, à mettre fréquemment les élèves en contact avec, d’une part, des œuvres de la littérature matrimoniale et patrimoniale et, d’autre part, la littérature contemporaine (albums, nouvelles, romans, textes poétiques) de qualité, adaptée à l’âge des élèves. Ils veilleront aussi à utiliser ces écrits tant dans le cadre de la lecture plaisir (en classe et à domicile) que comme support de développement des compétences en compréhension et en interprétation" (p. 21).
Plus spécifiquement, dès la P5 et jusqu'à la fin du tronc commun, l'élève chemine vers le statut de "lecteur confirmé". Pour ce faire, il doit dépasser les processus de compréhension pour acquérir des savoirs et savoir-faire spécifiques menant à l'interprétation et à l'appréciation. En parallèle, il développera des compétences relevant de la lecture participative (qui permet de partager les émotions et les aspects subjectifs, personnels que lui renvoient ses lectures) en parallèle avec une lecture distanciée, plus analytique, visant à approfondir et à apprécier le contenu des œuvres, à mieux saisir la nature du travail de leurs auteurs et à développer une pensée critique indispensable pour un citoyen.
La formation proposée a pour objectif de fournir aux enseignants des outils testés et reconnus comme efficaces, qui permettent d'atteindre ces objectifs et de développer ces compétences chez leurs élèves en s'appuyant sur des œuvres de littérature jeunesse.
OBJECTIFS
- Actualiser ses connaissances et ajuster voire transformer ses pratiques; développer une expertise dans les contenus à enseigner et dans la méthodologie de leur enseignement et en privilégiant les stratégies de différenciation.
- Faire découvrir aux participants des dispositifs innovants et motivants à partir de différents genres appartenant à la littérature jeunesse. Ces ressources ont été conçues pour dépasser le réflexe « fiche/interrogation de lecture », en privilégiant des activités d’exploitation des lectures à faire en classe.
- Donner aux enseignants participants la possibilité et le temps de tester un ou plusieurs de ces dispositifs dans leur(s) classe(s). Durant le deuxième volet de la formation, il s’agira d’échanger ensemble autour des pratiques et des expériences vécues, dans le but d’améliorer ces dispositifs, de les adapter à différents publics (fin du primaire versus début du secondaire), voire de les différencier en fonction des besoins des élèves.
THÈMES ABORDÉS
Cette formation vous permet de découvrir diverses ressources et exploitations didactiques liées à la littérature de jeunesse, hébergées sur www.dupala.be
Au vu des résultats des évaluations externes, les compétences de lecture des élèves en FWB sont largement insatisfaisantes depuis de nombreuses années. C’est un constat connu, mais que faire pour y remédier ? Comment accompagner au mieux les élèves dans le développement de leurs compétences de lecture ? Quels textes, quels dispositifs proposer afin de développer leur appétence ? Quels sont les gestes didactiques essentiels à poser afin d’atteindre ces objectifs ?
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Le modèle privilégié sera celui de la communauté de pratique. Une fois que certains dispositifs efficaces auront été présentés aux participants, ceux-ci auront la possibilité de les tester dans leurs pratiques de classe. Pour ce faire, des adaptations devront être imaginées en amont puis en aval, sur la base d’échanges et des expériences pratiques vécues. Le but est de construire en commun des outils pouvant s’adapter à différents types de publics et aux réalités variées rencontrées dans les classes.
Ces outils pourront ensuite eux aussi se trouver sur DUPALA, mettant en valeur le travail effectué par les équipes ayant participé.