Haute Ecole Libre Mosane

Championnat FSUB d’athlétisme outdoor

d138adbb-2625-4c9a-bcdc-c9b5705a2a0f

Le championnat de Belgique de l’enseignement supérieur se déroulait le Mardi 1er mai dans le stade de Naimette Xhovémont.
Cette compétition également « open » était organisée par la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) en partenariat avec la section athlétisme du Royal Football Club Liégeois (RFCL). Le programme présentait l’ensemble des épreuves d'athlétisme à l’exception du lancer du marteau.

Plus de 300 athlètes, affiliés ou non à un club, ont défendu les couleurs de leur institution scolaire et/ou club sportif durant tout l’après-midi. Toute une équipe de bénévoles et d’étudiants jobistes HELMo (section éducation physique) était mise à la disposition de ces athlètes pour que cette journée soit la leur.

Un tel événement demandait une organisation rigoureuse et réfléchie. Pour cela, une équipe de plus de 20 jobistes était constituée dans laquelle chacun avait son poste défini heure par heure.   

La date du 1er mai perpétuait la tradition de cet évènement et constituait surtout une bonne opportunité pour les athlètes de club d’évaluer le produit de leurs entraînements hivernaux à l’aube de la saison outdoor.

C’était notamment le cas de Camille Snyders, champion de Belgique Indoor 2018 sur 200m, qui s’est tester sur 100m avec un chrono de 10.68 en série qui lui a permis d’accéder à la finale de ces championnats au côté de son frère Antoine (10,74) mais aussi de Kuba di Vita (10,80) et Kapenda Raphael (10,90). Ce dernier a remporté le titre de champion universitaire en franchissant la ligne d’arrivée en 10,55 devant Kuba di Vita (10,64) et Camille Snyders (10,69).

Camille aurait pu prendre sa revanche sur Raphael sur 200m. Cependant, l’athlète du SMAC qui défendait les couleurs de l’université de Namur, s’est encore une fois montré plus fort en battant Camille et son frère avec un chrono de 21,72.


Nous avions annoncé la présence de Meeusens Dries (57,72m) et Broeders Arne (52,87) au javelot masculin mais tous deux se sont fait surprendre par un Grobbel Jacob plus 
fort avec un lancer à 62,18 mètres. 



 

Invitée de marque

Ces championnats universitaires se sont déroulés dans d’excellentes conditions et ont été marqués par une pluie de records personnels. En outre, notre championne Olympique et championne du monde de l’heptathlon Nafissatou Thiam, a rehaussé de sa présence ces championnats.




Un reportage a été réalisé par un de nos partenaires média avec un sujet intéressant sur l’association des études et du sport de haut niveau.
Visualisez le reportage ici 


Personnes de contact :
RFCL – Monsieur BOUDART
HELMo – Mademoiselle BRISY
ASEUS – Madame LEVERT
 


Contact: Clément Genotte
Publié le : 15-05-18