Une nouvelle réforme du décret "Paysage" entre en vigueur à la rentrée 2022, avec des changements dans l'organisation académique et les règles de fonctionnement des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles!
Quels changements concrets et impacts pour les étudiants et membres du personnel? Le point sur les éléments phares de la réforme !
Dates clés, règles de réussite et de finançabilité, examens, PAE... Retrouvez en quelques images les incontournables de l'organisation des études...
Les Incontournables du règlement des études en images
L'organisation des études supérieures évolue!
La réforme du Décret Paysage entre en vigueur à la rentrée 2022, avec différents objectifs:
- lutter contre l'allongement des études
- remettre de la clarté dans la notion de réussite et les parcours des étudiants
- rendre les conditions de finançabilité plus lisibles
- renforcer l'aide à la réussite...
Les points principaux à retenir:
- Réussir les 60 crédits de bac 1 est LA priorité! Si tu ne valides pas les 60 crédits de ton PAE, tu resteras inscrit.e en première année.
- Les conditions de finançabilité sont modifiées pour les nouveaux étudiants inscrits en 22-23. Tu disposes de 2 années maximum pour réussir les 60 crédits du bloc 1 et de 5 années pour obtenir ton diplôme de bachelier (6 en cas de réorientation).
- Tu as la possibilité de demander une modification d'inscription (étudiant.e.s de 1er année - du 1 au 31 octobre)
Comment es-tu concerné?
Tu arrives dans le supérieur? Tu es en poursuite d'études? Tu changes de cursus? Tout le monde est concerné par la réforme, mais pas de la même manière!
Découvre comment elle s'applique à toi et retrouve toutes les informations sur le décret ici www.mesetudes.be/decret-paysage
Contact: Stéphanie Cintori
Publié le :
02-09-22