Haute Ecole Libre Mosane

Du lien social avec "Papote Café"

df586aca-4287-40aa-a523-36222f4d569f

Depuis plusieurs semaines, le service Vie étudiante propose à la communauté HELMo deux rendez-vous hebdomadaires en visioconférence, sur Teams. L’idée est essentiellement de rassembler quelques étudiants en manque de contacts sociaux pour bavarder, tout simplement.

Ce rendez-vous n’est pas destiné à apporter des réponses pédagogiques, ni à faire du suivi thérapeutique.

Mais pourquoi avoir mis en place cet espace de parole ?

Sensible aux réalités étudiantes, aux besoins de liens sociaux et de rencontres, exprimés par les étudiants tout au long de l’année, le service Vie étudiante a très vite senti qu’il était important de veiller à y apporter une continuité malgré le confinement. Après un mini-sondage réalisé sur les réseaux sociaux et quelques échanges avec des étudiants de façon informelle, Vie étudiante a décidé de lancer "Papote Café, un espace pour bavarder tranquilles".

A la lecture de récents articles de presse ou de témoignages poignants laissés par les étudiants sur les réseaux sociaux, la pertinence de la formule a été confirmée.
Les jeunes ont besoin de garder un contact "réel" et d’aller au-delà des matières vues en classe.

Comment ça marche ?

Chaque lundi et chaque mercredi, à des heures variables, le service dédié aux étudiants organise une rencontre virtuelle. La date et l'heure sont communiquées via Facebook. Chaque étudiant de l'institution peut demander à rejoindre le « café » à tout moment.
Lorsqu'il ouvre ses portes, les étudiants peuvent entrer dans la conversation.
S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi rejoindre cet espace Teams à n’importe quel moment et échanger entre eux.

Pas de thème déterminé, il s’agit vraiment de bavarder, d’échanger des bons plans, de philosopher, de rire ou de partager une angoisse.

Les discussions rassemblent en général de 4 à 10 étudiants et c’est toujours très sympathique. Quelques habitués reviennent à chaque ouverture, d’autres ouvrent la porte plus timidement ou sont invités par un ami.

L’objectif ?

Garder ce lien social si précieux, favoriser les rencontres, permettre aux jeunes de garder ce sentiment d’humanité, même si c’est à distance.

L'objectif semble atteint pour les étudiants qui sont venus au café.
Si certains passent la porte par curiosité, d’autres n’hésitent pas à confier que « ça fait du bien de parler un peu avec d’autres personnes que ses proches », « c’est sympa aussi de parler de tout et de rien », « ça permet de créer des contacts avec de nouvelles personnes », « cela me permet de sortir un peu de mon isolement ».

Bienvenue à chaque étudiant.e, même si c’est juste pour écouter.

Pour Rejoindre le Papote Café, il suffit de cliquer ici
 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 27-05-20