Haute Ecole Libre Mosane

Etudiants du bachelier en psychomotricité à Evora

65a39bb5-1d7e-4cce-842a-6383aae01722

C’est au Portugal, dans le cadre exceptionnel de l’université d’Evora, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO que s’est tenu, les 15, 16 et 17 novembre, le Congrès international de psychomotricité sur l’Expressivité du corps.

35 étudiants et 6 formateurs de la section Psychomotricité y ont assisté. Le programme s’est déroulé sur 2 journées de conférences et d’ateliers corporels et sur une après-midi inter-écoles. Les rencontres ont fait expérimenter et réfléchir les participants à la fois sur la thématique centrale proposée mais aussi sur les enjeux de la psychomotricité.

Les étudiants ont particulièrement apprécié les ateliers animés par les professeurs portugais et français, partenaires responsables de l’organisation du colloque. Ils ont ainsi pu expérimenter différentes modalités de l’expressivité du corps à savoir le toucher, la voix, la danse, les rythmes, les percussions, l’expressivité du geste et le jeu.
Découvertes créatives et plaisir du mouvement ont bien enthousiasmé le groupe !

Après Milan et Genève, c’est la troisième fois que la co-diplomation en psychomotricité HELMo-HEPL est au rendez-vous de cette biennale de la psychomotricité. Occasion à chaque fois renouvelée de créer des liens formels et informels entre les diverses cultures, connaissances et pratiques du métier.

Dans 2 ans, le thème développé sera « Soigner par le jeu » et le colloque se déroulera à Beyrouth !!! Y sera-t-on ?
 

Judith Kazmierczak,
Pour le bachelier en psychomotricité en co-diplomation avec la HEPL
 
 


Contact: Judith Kazmierczak
Publié le : 20-12-18