Haute Ecole Libre Mosane

HELMo Gramme rejoint l'élan solidaire des makers

59ff912d-1cfc-429b-8a4a-c1c260628520

Une visière de protection peut être assemblée grâce à l’impression en 3D d’une seule pièce, associée à des élastiques et à une feuille de polycarbonate. Julien Pierre et Didier Maréchal, enseignants à HELMo Gramme et responsables de laboratoire ont rejoint la chaîne solidaire lancée par les « makers ».
 

Quelques jours après le début du confinement, Julien Pierre et Didier Maréchal ont repris chez eux les imprimantes 3D et les bobines de consommable de leur labo. Ils se sont ainsi lancés dans l’impression à domicile de l’élément (en orange ou bleu, ci-contre) dont le modèle est disponible en open source.
 
Lancées toutes les 2h, les machines ont imprimé quelques 500 supports en quelques jours, et l’opération continue.
 
Les visières en polycarbonate et les élastiques sont fournis par le Centre de Technologie Avancée  « CTA Automation & Robotique – LIEGE », qui collecte les différents dons et coordonne l’opération à laquelle participent également le FabLab de Liège, l’Hénallux et la fondation John Cockerill.
 
C’est ainsi que, par ce biais, près de 5000 visières ont pu être assemblées et fournies aux intervenants de première ligne, notamment aux équipes médicales du CHC Liège. 
 
Vous disposez d’une imprimante 3D ? Vous aussi, rejoignez le mouvement via le groupe Facebook « COVID 19 - Visières impression 3D Belgique » qui permet de structurer les offres et les demandes.

On salue d'ailleurs nos étudiants qui impriment également de chez eux : Maxime Blaise et Frédéric Schyns !
 
Ensemble contre le COVID19 !
 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 16-04-20