Haute Ecole Libre Mosane

HELMo ESAS - Projets d'intervention sociale

1eee5e59-5333-4036-bc0d-1e5dd841bbd0

Dans le cadre du cours de méthodologie du projet, les étudiants en formation assistant social au bloc 2 de HELMo ESAS ont élaboré un projet collectif co-construit avec un groupe de bénéficiaires leur permettant d’expérimenter un processus d’intervention d’utilité sociale.

Projet au Ressort, à Verviers

Dans le cadre du cours de méthodologie du projet, nous nous sommes rendues plusieurs fois au Ressort à Verviers. C’est un centre de Prévention et d’Accompagnement pour les comportements toxicomanes. Le projet « Se sentir comme chez soi » était de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’espace polyvalent afin de le rendre convivial en y apportant un confort avec les bénéficiaires mais aussi du réconfort, une oreille attentive.  Nous leur avons proposé deux types d’activités : une artistique et l’autre culinaire. De ce fait, nous avons eu l’idée de leur proposer une activité de customisation de tasses et d’assiettes afin de leur en fournir. Nous avons organisé un apéritif de Noël : toasts, sucreries, zakouskis, mousseux sans alcool, ... Pour immortaliser ce moment, nous avons fait un atelier photos avec des accessoires de Noël. Cette photo était pour eux un véritable moment de bonheur car ils n’ont pas la possibilité de matérialiser leurs souvenirs. Nous tenons à remercier le Ressort et la Mutualité Chrétienne 
pour leur engagement dans ce projet.
 

Zineb Benyahia, Nadège Brassine, Justine Cluyten, Emmy Demey, Liévine Mathieu et Caroline Pequet

Le projet "Tournoi multisports avec simulation d'handicap physique"

 
Le projet « Tournoi multisports avec simulation d’handicap physique. » à la maison des jeunes de Chênée a consisté à réaliser des activités sportives afin de sensibiliser les jeunes fréquentant la maison des jeunes de Chênée. Notre objectif étant de leur faire ouvrir les yeux sur le handicap, ils ont pu pratiquer leurs activités habituelles mais en y intégrant des situations de handicap. Pour ce faire : un ping-pong en chaise roulante, un parcours à l’aveugle avec guide, un kicker à une main, un football muet. 
Nous espérons que cette journée leur aura permis d’être confrontés à des situations nouvelles et de se questionner face à cette problématique.
 

Joachim Gillet, Adeline Libouton, Camille Nelissen, Laury Rizzo, Rouslan Tsegoev et Valentine Willemsen
 

 Projet "sensibilisation à Ste-Ambroise"

Dans le cadre du cours de méthodologie du projet, nous avons mené une action de sensibilisation avec une classe de 4ème primaire à l’école St. Ambroise, située dans le Longdoz. Pour cette action, les élèves ont choisi de travailler sur le thème de la propreté au sein de leur école. Pour ce faire, nous avons commencé par ramasser des déchets dans la cour et observé le niveau de propreté dans les différents endroits. Ensuite, nous les avons répartis dans des groupes pour créer des moyens de communication, c’est-à-dire des affiches et la préparation d’une présentation orale. L’après-midi, les élèves ont accroché leurs affiches et présenté leur travail aux autres classes. Cette journée, enrichissante, s’est bien passée et les élèves se sont montrés très motivés.
 
 

Fadoua El Marzguioui, Laura Hoffmann, Chloé Lacroix, Leslie N’Guessan, Laura Solheid. 
 
 
 


Contact: Elsa Vetro
Publié le : 29-01-18