Haute Ecole Libre Mosane

Le portrait ON & OFF de Carole COENEN

74daf388-0f43-4523-bbb8-7c175776f0c0

Le portrait ON & OFF lève le voile sur la personnalité des membres du personnel de HELMo, dans et en dehors des murs de la Haute Ecole.

Ce mois-ci, rendez-vous dans la section psychomotricité avec Carole Coenen, jeune enseignante dynamique, pleine de projets. 

 

 
Un livre  Pour le moment, je me passionne pour "Les lois naturelles du développement" de Céline Alvarez. Enfin un bestseller sur ce thème qui m’est si cher, à savoir respecter le processus de développement de l’enfant, tant à la maison qu’à l’école et dans les crèches. J’ai besoin d’adrénaline littéraire! Et j’en trouve pour le moment ma dose dans la série de Jeffrey Archer, Chronique des Clifton. Dernièrement, j’ai particulièrement aimé La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dickers.
Une discipline Tout ce qui concerne la pratique psychomotrice de terrain, et surtout en lien avec l’enfance et la petite-enfance. A côté de ma formation de psychomotricienne, je suis également kinésithérapeute spécialisée en périnéologie. J’accompagne les femmes avant et après leur accouchement, pour la préparation à la naissance et ensuite la rééducation abdomino-périnéale. Je m’adresse également aux enfants ayant des troubles urinaires et/ou fécaux, ainsi qu’aux adultes.
Un projet Le projet #OUIpsychomot initié l’année dernière dans le but de faire valoir la reconnaissance de notre métier de psychomotricien en Belgique, et aussi de rappeler à tout le monde que le diplôme est bien valide quoi qu’en disent les médias ! Nous avons fait des t-shirts, des vidéos et des évènements sur les réseaux sociaux, bientôt des calendriers seront à vendre. C’est un projet qui a démarré au sein de HELMo et qui rallie désormais toutes les hautes écoles organisant le bachelier en psychomotricité. Mon blog, Mum & Me, sur lequel je parle de développement de l’enfant, d’éducation, de parentalité et de périnatalité. À découvrir sur le site de mon cabinet de psychomotricité et de rééducation périnéale : www.carolecoenen.be
Un moment J’adore les moments d’ouverture à ce qui se fait ailleurs, partagés avec les étudiants et les collègues, lors de conférences et de colloques en Belgique et à l’étranger. Au mois de novembre, toute la section psychomotricité part à Evora au Portugal, pour un colloque international sur l’expressivité du corps en psychomotricité. Voir la motivation et les progrès des petits bouts qui participent à mon atelier de psychomotricité sur le thème des émotions. Les voir si concernés et si impliqués est très touchant!
Un lieu Voir la motivation et les progrès des petits bouts qui participent à mon atelier de psychomotricité sur le thème des émotions. Les voir si concernés et si impliqués est très touchant!

La région d’Aubel, son marché, ses producteurs locaux, ses prés, ses belles randonnées, l’abbaye de Val Dieu et … mon cabinet!

Un plat Allez j’avoue, quand je prends le temps de midi à l’école, je m’offre une petite virée chez Exki! Marcher jusque-là le long de l’eau me permet de m’aérer l’esprit. Avec l’automne qui approche … Velouté de potimarron, risotto asperges et champignons aux germes de radis et noix de cajou, et un petit dessert glacé!
Un tic de langage Heuuu, aloooors, je dirais que je fais parfois des phrases tellement longues que j’en oublie le début! J’ai souvent 2 mots qui me viennent en même temps à l’esprit pour une même chose, et lorsque je veux m’exprimer, je fais un mix des deux! 
A mi-temps, Carole donne différents cours dans les 3 années du Bachelier en Psychomotricité, du cours théorique au cours corporel, en passant par l’éthique et la déontologie. Elle accompagne également les étudiants dans leurs stages et coordonne les TFE. Hyperinvestie dans le développement de la reconnaissance du métier de psychomotricien, elle est à l'initiative de cette campagne #OUIpsychomot, à épingler dans son calendrier tous les 19 du mois. 

 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 28-09-18