Haute Ecole Libre Mosane

Les actualités Recherche et Formation Continue

57eec5f9-5c66-49b4-b215-a60cb96d02ee

Vous trouverez ci-dessous ce qui a fait la Une de l'actualité RFC en ce mois de janvier 2019.

En ce début d’année 2019, pas de répit pour les porteurs de projets de Recherche : pas moins de 5 déclarations d’intention ont été déposées dans le cadre du programme « Win2Wall », ce 21 janvier 2019, et 1 dans le cadre de l’appel « INTERREG Eurégio Meuse Rhin », ce 14 janvier 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur chacun des projets déposés:

Pour la catégorie technique :

  • MOUV (UV sensor for continuous MOnitoring of organic pollutants in water) (Win2Wall) : il s’agit d’un projet dont le but est de concevoir une méthode d’analyse capable de mesurer en continu la concentration des BTEX dans les eaux. Il a été déposé par HELMo avec Sophie Pirard en partenariat avec l’ULiège et l’UMons. HELMo/CRIG en est le promoteur.
  • MNM (Module Numérique Métallique) (Win2Wall) est un projet qui a pour but la transformation numérique d’une entreprise de conception/construction modulaire. Il est porté par le laboratoire LUCID de l’ULiège et HELMo/CRIG avec Anne-Michèle Janssen en est partenaire.
  • AI4PI (Win2Wall) est un projet de développement d'un superviseur industriel basé sur l'intelligence artificielle des réseaux neuronaux porté par HELMo avec Christian Charlier en collaboration avec la société Promachem.
 
Pour la catégorie paramédicale :
  • QUALInsect (Win2Wall) : l’idée du projet est la production d’aliments à base d’insectes de haute valeur ajoutée en minimisant les risques microbiologiques, toxicologiques et allergologiques. C’est un projet en collaboration avec l’ULiège et la société HealhtYnsect. HELMo/CRIG  avec Stéphanie Tollenaere en est promoteur.
  • MEDLAB (INTERREG) : ce projet a pour but le développement d’un « Serious Game » jouant dans un laboratoire d’analyses médicales à destination des étudiants et professionnels TLM. HELMo/CRIG avec Birgit Quinting brigue la place de promoteur !
 
Pour la catégorie économique :
  • AIDALEX (win2wall) consiste à développer un outil d'intelligence artificielle venant en aide aux juristes. Il est porté par HELMo/CRIG (section informatique - David Fredrich ) en collaboration avec l’UCL et la société LegalTech4You.
 
Par ailleurs, en 2018, le projet FIRST Haute Ecole RESPHAN est arrivé au bout de ses 2 ans de subventionnement. Ce fut l’occasion pour le chercheur de faire le bilan et de mettre en pratique la formation suivie sur le « pitch - Ma recherche en 180 secondes ». Vous trouverez ci-dessous une présentation de son projet sous cette forme. Allez-vous saisir toutes les nuances du projet après ce visionnage ? Testez !

Enfin, le MOOK 2 se prépare. Edith se pare de son plus bel attirail pour une sortie prévue mi-mars 2019. Tous les auteurs ont rentré leurs textes pour ce 17 janvier, comme convenu. Vous aussi, vous avez hâte de rencontrer la seconde version d'Edith?

Au nom de toute l’équipe RFC, nous vous souhaitons une belle année 2019 riche en projets !


Contact: Charline Dechesne
Publié le : 29-01-19