Haute Ecole Libre Mosane

Les actualités Recherche et Formation Continue

de3b5e79-c87d-4820-8182-9f9226859bd1

Les mois de mai et de juin riment avec "actualité bien chargée" pour la Recherche et la Formation Continue.
 

  • La formation PITCH

3 chercheurs et 1 promoteur de projet ont pu participé à une formation « PITCH ». Ce type de formation est particulièrement importante afin de pouvoir "vulgariser" son projet et le faire connaitre en 3 minutes à une assemblée.

La formation se composait de 3 séances :
  1. Session 1 : comment structurer son message : la mécanique du pitch, les étapes à suivre 
  2. Session 2 : comment donner du punch au pitch : techniques de « polissage » pour plus d’impact
  3. Session 3 : comment optimiser son charisme : chaque participant présente la version finale de son pitch et obtient un feedback
 
  • L'appel HELMo
Bon nombre des enseignants engagés dans la Formation Initiale consacrent (ou souhaitent consacrer) aussi du temps à des projets de Recherche et/ou de Formation continue. HELMo soutient l'ensemble de son corps enseignant dans la mise en place de ce type de projets. A cette fin, chaque année a lieu l'appel HELMo qui permet aux enseignants de mettre en œuvre une Formation Continue ou une Recherche et de profiter d’un détachement en temps.

L'appel à projets HELMo 2019-2020 a rencontré un certain succès auprès des enseignants : ce sont 6 nouveaux projets de Formation Continue et 9 nouveaux projets de Recherche qui ont fait l'objet d'un débat en commissions.

Les projets sont évalués par une commission composée de membres externes à HELMo. Cette évaluation qualitative soutient la décision du Collège de Direction de prendre en charge ou non les projets.
 
  • La formation DCO-DZ
HELMo, au même titre de l’UNamur, a été désigné opérateur de formation dans le cadre d’un marché public de service relatif à la formation initiale des directeurs de zone (DZ) et délégués au contrat d’objectifs (DCO).

La formation a débuté mi-mai et se clôture le 27/06.

Sur 4 jours de formations, ce sont 60 personnes qui ont été formées par l’équipe de formateurs.
 
  • Un chercheur à Helsinki
Jonathan MAHAUX, chercheur, s’est rendu au Meeting annuel SETAC à HELSINKI. Il y présentait un poster qui reprenait les éléments principaux du projet de Recherche INTERREG « ROLLING SOLAR », sur lequel il est engagé. Il avait quatre fenêtres de présentation active du poster (morning break, lunchtime, afternoon break et ce qui était appelé le « poster social » en fin de journée).

Un chose est sure, la formation, PITCH aura été bénéfique. Jonathan aura pu mettre en pratique les aspects théoriques. Une belle expérience et une belle réussite !
 
  • Le Pop up de la CCI
La 4ème édition de POP-UP s’est tenue le jeudi 20 juin 2019 aux Halles des Foires de Liège. Le thème de cette mouture faisait référence au littoral des années 50 : cabines en bois peintes, transats et parasols rayés, surfs vintage, bonnets à fleurs, marinières, bar de pêcheurs, estacades...

HELMo y était pour y présenter ses services aux entreprises (Recherche, Formation Continue, stage, offres de services, …). Une belle opportunité de « résauter » et de trouver de nouveaux partenaires. 
 


Contact: Charline Dechesne
Publié le : 26-06-19