Haute Ecole Libre Mosane

Parcours d'Alumni : Julien Jamar

ab437431-55db-4a00-91d6-b2aefac9b661

A l’heure où la mobilité est au cœur des débats, HELMo Alumni se penche sur le parcours de Julien Jamar, diplômé de HELMo Gramme en 2017. Ce jeune ingénieur cherche à allier sa passion pour le vélo à sa profession et, avec 3 amis, il développe actuellement Kaméo Bikes, du leasing deux roues pour les entreprises. Bientôt, un financement participatif sera proposé au public. Mais avant, faisons connaissance avec l'un des fondateurs...
 

Son adolescence.
Liégeois d’origine, Julien suit un parcours classique dans le secondaire. Il sort du Collège Saint-Barthélémy, option sciences à ses 18 ans. Comme il est attiré par les matières scientifiques,  Julien entreprend d’abord des études de géographie à l’ULiège mais il se rend vite compte qu’il s’est trompé et s’oriente alors vers HELMo Gramme pour suivre une formation d’ingénieur où il pourra expérimenter les apprentissages.

velos-petit.jpgParallèlement à ses études, Julien est aussi investi dans de nombreuses activités. Très sportif, il pratique énormément le vélo (hasard ou pas, sa grand-mère tient un magasin de vélos et de motos à Bruxelles). Adolescent, Julien a déjà un rêve en tête : travailler dans le domaine du vélo. Il trouve son premier job étudiant chez Décathlon en tant que Technicien vélo. Pendant ses études à HELMo Gramme, Julien est également chef pionniers dans les mouvements de jeunesse et il prépare un voyage humanitaire d’un mois au Cambodge.

Sa première année à HELMo Gramme se passe sans accroc mais il bisse les deux suivantes, « trop occupé » ailleurs. En troisième, il rejoint l’équipe de Cinégramme pour le concours de robotique Eurobot et son groupe est sélectionné pour la finale européenne. C’est le déclic pour les études. Il réussi son master d’une traite. Julien apprécie particulièrement l’apprentissage par projet dispensé à HELMo Gramme et la proximité avec ses professeurs. « Ils avaient de belles valeurs humaines et étaient facile d’accès ».

Vers son projet professionnel.
Depuis son adolescence, Julien rêve de créer son propre vélo. C’est ce qui le motive d’ailleurs à entreprendre des études d’ingénieur. En 2015, il commence à monter des vélos à la carte avec un ami. En décembre 2016, lors d’une discussion avec trois vieux amis, ils décident de se réunir autour d’un projet qui a du sens. Julien propose le thème du vélo. Deux des quatre amis qui travaillent déjà ont une voiture de fonction qu’ils n’utilisent pas car ils prennent leur vélo tous les jours, les prémisses de Kaméo Bike voient le jour : « Pourquoi ne pas proposer une solution de leasing de vélo aux entreprises en ajoutant des services adaptés à leurs besoins ? ».team-petit.jpg

Tout s’enchaîne et en septembre 2017, l’équipe crée Kameo Bike. les quatres collaborateurs travaillent le soir et le week-end, en plus de leur travail respectif pour développer l’entreprise. Chacun trouve naturellement son rôle. La boîte est incubée au Venturelab en février 2018 et coachée par Luc Pire. Ce n’est qu’en février 2019, grâce aux premiers clients de KAMEO que Julien peut être engagé à temps plein pour gérer la société et développer sa clientèle. Actuellement, les trois autres membres de l’équipe bossent bénévolement sur le projet en soirée et le week-end. C’est suite à l’implication d’un stagiaire de HELMo Gramme durant l’année dernière qu’ils ont pu mettre au point leur système de gestion de la flotte à distance.

Cette année deux stagiaires de HELMo, section marketing et commerce extérieur sont en projet au sein de KAMEO. Julien s’occupe des fournisseurs, du développement de la clientèle, de la comptabilité et des entretiens des vélos. Début 2020, KAMEO réunira ses activités dans un nouvel espace au centre de Liège, la société souhaite aussi engager ses premiers collaborateurs pour développer ses activités.

Qu’est-ce qui motive Julien dans ce projet ?
Si Julien sait depuis toujours qu’il aimerait se mettre à son compte « pour être libre de ses choix et gérer à « sa » façon », c’est d’abord l’amour du vélo et son désir de transmettre ce plaisir à d’autres qui le stimulent. Proposer une alternative écologique à la voiture est aussi un challenge intéressant.

Les études suivies à HELMo Gramme servent chaque jour à Julien. "Le système de gestion que nous avons développé utilise nos connaissances en mécanique, électronique, software et informatique. Grâce à mes études, je peux suivre le projet, le modifier ». Julien estime aussi que la variété des cours, la polyvalence de la formation lui permettent aujourd’hui d’approcher différents aspects de l'entreprise.

Un rêve éveillé ?
Quand on lui demande comment il vit son quotidien et comment il gère tout à la fois, Julien répond : « C’est comme un rêve qui se concrétise. Je n’ai pas l’impression de travailler. Je fais ce que j’aime et dans le domaine du vélo ! Ca me donne de l’énergie et même si certains aspects du métier me motivent plus que d’autres, je me bats pour ma liberté et je fais en sorte que ça marche ! ». Déterminé, Julien ira jusqu’au boût !


test.jpg
 

Le concept Kaméo Bikes
KAMEO Bikes propose des solutions complètes de mobilité urbaine pour entreprises.
  1. La société propose aux entreprises une flotte de vélo en leasing ou à la vente adaptée aux besoins des travailleurs (différents modèles et accessoires de vélos sont disponibles)
  2. La maintenance se fait sur le lieu de travail. Un service de dépannage est également proposé 7/7 et 24/24 ainsi qu’une assurance vol.
  3.  La gestion de la flotte des vélos est connectée à une plateforme qui permet d’interagir entre utilisateurs, fleet manager et KAMEO Bikes pour une gestion plus efficace.
Brochure Kaméo Bikes à télécharger : KAMEO_Flyers_2019.pdf

 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 11-12-19

Fichiers attachés

[TempITemplate.Template]: http://server/CMSVirtualFiles/Transformations/=vg=d99e2018-afb9-4878-bbc5-3b1b214ad357/CMS.Root/AttachmentList.ascx(3): error CS0103: The name 'GetAttachmentIconUrl' does not exist in the current context