Haute Ecole Libre Mosane

SAMU-Learning et recommandations

c57b4da4-f8f3-4a14-96c3-92845c468c3e

A HELMo, comme dans les autres institutions d'enseignement supérieur, les examens de juin se dérouleront exclusivement à distance. Le service e-learning de HELMo propose quelques recommandations pour appréhender au mieux cette manière inédite d'évaluer les étudiants. 

La Haute Ecole HELMo, comme d’autres institutions d’enseignement supérieur, a pris la décision d’organiser ses examens à distance.
 
Cette situation inédite génère beaucoup de questions tant du côté des étudiants que du côté des enseignants mais aussi des parents. Il est parfois difficile d’imaginer comment transposer « les examens tels qu’on les connait » via les technologies à distance.
 
Pour les aider et structurer leur réflexion, le service e-learning de HELMo (qui s’est temporairement rebaptisé « SAMU Learning ») a fait un inventaire des possibilités et procède à des recommandations techno-pédagogiques.

  • Ainsi, on conseille d’utiliser des outils déjà à disposition et testés auparavant tant par les étudiants que les enseignants. A HELMo, le choix a été centré sur des outils open-source.
  • Il est aussi conseillé de faire des évaluations plus courtes mais combinant deux techniques. Par exemple, un travail écrit suivi d’un court entretien oral en vidéoconférence.
 

​Le tout est synthétisé dans un article publié sur le blog « TamTamTic », cliquez ici pour le découvrir. 

Photo : Samuel Cheniaux


Contact: Nicolas Charlier
Publié le : 29-04-20