Haute Ecole Libre Mosane

Module "Expression" 2022 - HELMo Sainte-Croix

MODULE EXPRESSION

Un enseignant est un professionnel de la communication éducative. Sa personne est son premier matériel didactique. Sa voix, qu'il utilise constamment en classe, lui permet de transmettre nombre de messages de différentes natures. Son corps, son attitude et ses mouvements ont également valeur de messages, explicites ou implicites. Les élèves sont sensibles à toutes les informations qu'ils reçoivent de la part de l’enseignant: leur attitude en classe est directement liée à leur perception de ces messages que l'enseignant envoie, parfois inconsciemment.


HELMo propose un module "Expression" pour sensibiliser les étudians du Bloc 1 AESI - Enseignant.e dans le secondaire (de HELMo Sainte-Croix et HELMo Loncin) à une bonne utilisation de leur voix et de leur corps comme outils de communication.
 

INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE (Ouverture des inscriptions mercredi 22 decembre)

1 ATELIER AU CHOIX > tous les matins OU tous les après-midis (selon disponibilités)
1 ATELIER OBLIGATOIRE > tous les matins OU tous les après-midi (selon votre choix d'atelier)
1 CONFERENCE LE MERCREDI


Cette semaine a pour but de vous sensibiliser à une bonne utilisation de votre voix et de votre corps comme outils de communication, afin qu’ils deviennent un réel moteur pour l'apprentissage de vos futurs élèves. Au travers des ateliers thématiques variés, les différentes facettes de la communication de l'enseignant seront approchées.    

LA VOIX ET LE CORPS COMME OUTILS DE COMMUNICATION - ATELIERS & ANIMATIONS :

  • Conférence sur la voix
  • Théâtre
  • Contes
  • Slam …

ATELIERS "OBLIGATOIRES" (Cycle 1)

Ateliers 1 : « Jouer vrai »

Animés par des acteurs et actrices, lauréats de l’ESACT (École Supérieur d’Acteurs, Conservatoire Royal de Liège), porteurs d’un master en art dramatique, et actuellement inscrits dans le cursus « Agrégation » (master supplémentaire délivrant un diplôme pédagogique)

Ces ateliers sont destinés à :

  • Renforcer son aisance naturelle par une libération corporelle et vocale.
  • Enrichir et nuancer sa communication verbale et non verbale dans le but de capter l’attention, de transmettre et d’asseoir sa légitimité.
  • Par le jeu théâtral, se confronter à des situations concrètes et développer sa propre singularité.

Mais aussi :

  • Surmonter son trac, développer sa confiance, renforcer sa présence créative face à un public.
  • (Re)découvrir la joie de communiquer.
  • Prendre conscience davantage de son potentiel expressif (corporel et vocal).
  • Appréhender son public et s’adapter à ses interlocuteurs.
  • Prendre conscience de sa propre image et l’utiliser pour optimiser sa communication.
  • Appréhender un espace, le maitriser.
  • Développer la notion de collectif, créer et faire vivre un groupe.
  • Ce travail d’atelier se base sur des exercices, des jeux, des prises de parole ou improvisations collectives et individuelles, etc…

ATELIERS AU CHOIX (Cycle 2)

Atelier 2 : « Ici et maintenant »

Animé par Julie CAROLL
Rechercher collectivement la présence singulière de chacun face à un auditoire. Plus que quiconque, l’enseignant a besoin d’être au plus proche de son « public » afin de capter son attention et de réagir justement face à sa classe.
Il s’agit de traverser plusieurs techniques de jeu d’acteurs afin de permettre à chacun de développer sa singularité et de se constituer une connaissance plus précise de son outil.
Cet atelier a plusieurs visées : enrichir son aisance verbale et non verbale, pouvoir gérer son stress face à un auditoire, renforcer son autorité naturelle, savoir utiliser et préserver sa voix et gérer ses émotions.
Apprendre à s’inscrire dans l’ici et maintenant, tout en ayant une connaissance plus précise de ce que chaque participant dégage face à son auditoire en mettant au jour les forces de chacun, tout en prenant conscience des difficultés de tous.

Atelier 3 : « À l’écoute »

Animé par Marie-Laure VRANCKEN
Il s’agit de s’offrir un temps et un espace d’écoute. L’écoute comme porte ouverte à la rencontre. Rencontre tout d’abord avec soi, et nos univers inexplorés. Puis progressivement rencontre de notre environnement, physique, géographique, culturel et social, et enfin rencontre avec l’autre, vis-à-vis, partenaire, particulièrement pour vous, futurs enseignants : l’élève... et l’allié.
À travers des jeux, des exercices issus du théâtre, de l’improvisation, de la performance et de l’artivisme, nous explorerons le cheminement d’un élan moteur et de la singularité de notre inspiration, pour vivre le processus de la création. Trouver la fluidité dans notre corps, sa gestuelle, notre voix et sa parole, dans la diversité de nos émotions et dans
notre imaginaire. La curiosité et la joie seront au rendez-vous. Au-delà de la rencontre et de la création, nous questionnerons la dynamique de notre transmission.

Atelier 4 : « S’initier à la prise de parole en public »

Animé par Adrienne D’ANNA
Prendre la parole en public est souvent nécessaire. Mais pour beaucoup, cet exercice peut devenir un véritable calvaire. Or, il existe des techniques de base assez faciles à maîtriser qui permettent d'améliorer ses performances face au public. Durant cet atelier, nous tenterons de mêler théorie et pratique dans le but de vous amener à prendre conscience de votre potentiel d’expression. Travail sur la voix, le corps, la gestuelle, le langage non verbal, la compréhension du message, la maitrise du trac à travers une
série d’exercices techniques et d’improvisations.

Atelier 5 : « Mon corps est mon premier outil »

Animé par Déborah MARCHAL
En tant que futurs enseignants et enseignantes, votre corps sera un outil primordial de communication avec vos élèves. En effet, tout passe par notre corps, nos émotions positives ou négatives, nos énervements ou nos émerveillements. Je vous propose de travailler sur cet outil précieux pour en prendre pleinement conscience et possession.
Dans une ambiance ludique et détendue nous chercherons à comprendre notre corps, nos articulations, notre respiration, notre langage non verbal et à travers différents exercices issus de l'univers théâtral nous jouerons avec les différentes possibilités que nous offre ce précieux outil, nousmêmes.


Atelier 6 : « Contes »

Animé par Chantal DEJARDIN
Un temps, ensemble, à regarder, à essayer, à faire silence, à dire, à chuchoter, à trouver le fil, à donner le regard, à installer les respirations.
Le conte frappe à la porte. Qu'a-t-il à nous dire, ici et aujourd'hui ? Qu'a-til à éveiller, à bousculer, à réinventer ? L'atelier mêlera pratiques, techniques d'oralité, réflexion et analyses. Pour tenter de donner du sens, encore et encore...
 

Atelier 7 : « Slam Ami Terrien »

Animé par François LAURENT - « L’Ami Terrien »
Oubliez Grand Corps Malade ! Le slam est un univers foisonnant de styles et d’artistes aussi divers que versifiés. À la croisée du théâtre, de la poésie orale, du stand-up et du chant, c’est une pratique polymorphe avec la plume, la voix et le corps en vedettes. Lors d’une scène, le slameur aura 3 minutes pour convaincre, transporter et séduire un auditoire. Sans accessoire ni musique, il n’a que son corps, sa voix et son texte pour captiver son public. Autant dire qu’il lui faut être efficace en un claquement de langue. À partir d’un court jeu d’écriture et à travers des exercices et des petits jeux, nous explorerons les aspects d’une communication vivante et riche. Techniques de respiration, découvertes de sa voix, intonations, communication non verbale et poésie sous de multiples formes sont au programme de cette rencontre ludique.

Atelier 8 : « Slam - Skash »

Animé par Maxime DEFLANDRE - « Skash »
S'exprimer en public, c'est un exercice périlleux auquel un grand nombre d'entre vous devront faire face dans leur future vie professionnelle. Pour apprendre à gérer au mieux sa communication orale et corporelle, il existe des techniques. En se fondant sur le slam comme instrument, vous apprendrez à vous exprimer via plusieurs étapes.
La première est la construction du texte que vous allez présenter. Cette étape est cruciale et vous permettra de mettre en avant ce que vous voulez qui le soit, de marquer l'esprit de vos auditeurs. Un texte, c'est un squelette, une suite d'idées à exprimer dans ordre structuré. Vous apprendrez donc à organiser vos idées, à suivre un certain schéma sans négliger l'importance des premiers comme des derniers mots prononcés.
La seconde est la prise de parole face à une audience : vous apprendrez à capter l'attention de vos interlocuteurs via le langage corporel, la gestuelle, mais aussi les temps de silence, le volume de votre voix et le débit de vos propos.
Cet atelier a pour objectif d'attirer votre attention sur les détails qui font d'une prise de parole en public une prise de parole réussie. L'idée sousjacente de toute communication orale étant de transmettre des informations, le slam est un outil efficace et abouti pour y parvenir.

Atelier 9 : « Prof'Acteur : de l'utilisation des techniques de comédiens/acteurs dans le quotidien des professeurs »

Animé par Gianni LAROCCA
Il y a beaucoup de similitudes entre un enseignant et un comédien/acteur:

  1. Parler devant un public (dans votre cas : les élèves)
  2. Gérer le stress que ça provoque
  3. Être capable d’improviser dans certaines situations (conflit,…)
  4. Gérer sa voix (difficile de donner cours en étant aphone, non?)
  5. Gérer son corps (communication non verbale,…)
  6. Faire preuve d’imaginaire (création de cours, trouver des formes ludiques,…)

Pendant 3 jours, je vous propose de découvrir ensemble des « techniques » qui vous permettront de travailler sur ces différents points qui sont inhérents à votre formation et à la mienne. Elles vous permettront, je l’espère, d’aborder au mieux vos stages pendant votre formation et, plus tard, la gestion de votre classe.

Ateliers 10 : « Prendre confiance face à un groupe »

Animés par André LUCAS et Thierry SILVA
Si tu t’inscris ici, tu ouvres les portes à la découverte de l’improvisation théâtrale. Nous allons t’offrir un aperçu des différentes facettes de l’improvisation. Tu y découvriras quelques exercices phares afin de travailler le jeu d'acteur (les personnages, les émotions, la voix...), la création d'histoires, ainsi que la mise en scène (les lieux, les décors, les
objets...). L’improvisation peut t’aider à accroître ta confiance en toi, à apprendre à
développer ta spontanéité et à libérer ta créativité ! À l'aide d'exercices d'improvisation drôles, ludiques et progressifs, nous apprendrons à lâcher prise, à devenir plus spontanés, ainsi qu'à améliorer notre langage non verbal pour renforcer notre statut et communiquer plus efficacement.


Conférence sur la voix

Dr Dominique MORSOMME (CHU, ULg)
En Belgique, les enseignants sont plus de 31.000 et constituent environ 2,8% de la population active. Les caractéristiques intrinsèques de ce métier en font l’une des professions les plus exigeantes sur le plan vocal. Plusieurs études démontrent que les
troubles de la voix sont significativement plus fréquents chez les enseignants et que
les risques de développer des pathologies vocales sont plus élevés.
Par exemple, 21% des enseignants ont déjà manqué le travail pour problème de voix,
25% d’entre eux ont consulté des spécialistes pour plaintes vocales et 5% ont suivi un traitement logopédique.
Par ailleurs, les troubles de la voix chez les enseignants ont des conséquences négatives sur la capacité des enfants à assimiler et à retenir l’information, sur leur concentration, sur leur développement cognitif ainsi que sur leurs apprentissages. La dysphonie des enseignants entraine également une diminution de leurs performances au travail, une limitation des activités et des interactions en classe, ainsi que des habiletés sociales
et communicationnelles réduites.

Lieu de la conférence :
Collège Saint-Barthélemy
En Hors-Château, 31 4000 Liège
MERCREDI 26 janvier 2022
De 16h à 18h
Salle des fêtes


Programme

PROGRAMME DU MODULE « EXPRESSION »

Mercredi 26/01
9h30 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
16h00 : conférence sur la voix de Mme D.MORSOMME (CHU, ULiège) au Collège Saint Barthélemy (salle des fêtes)
18h00 : fin de la journée

Jeudi 27/01
9h30 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
16h00 : fin de la journée

Vendredi 28/01
9h30 : début des ateliers de la matinée
12h00 : pause de midi
13h30 : début des ateliers de l’après-midi
16h00 : fin de la journée

Documentation

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