Haute Ecole Libre Mosane

Opéra : 5€/place pour Faust

Littérature, peinture, arts plastiques, musique, etc., il est partout ! Mais place ici à l’un des chefs-d’œuvre du répertoire romantique, l’un des opéras en français le plus joué au monde avec Carmen, le premier opéra en français à avoir été donné au Metropolitan Opera de New York : le Faust de Gounod !

Le livret est centré sur l’épisode amoureux de Faust : il tombe donc éperdument amoureux de Marguerite et grâce à son acolyte, Méphistophélès, il parvient à la séduire. Malheureusement, il se lasse très vite de sa conquête… Le poids de la religion, la société patriarcale incarnée par Valentin, le frère de Marguerite, auront finalement raison de la belle, qui a eu un enfant hors mariage, et la plongeront dans un profond désespoir.

Un spectacle grandiose à voir du 23 janvier au 2 février 2019 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !
 


Si l’on devait décrire la musique de ce Faust, elle pourrait être comparée à une véritable malle aux trésors : mélodies éblouissantes, caressantes, éclatantes, truculentes… autant de formes qui s’impriment dans cette succession de tableaux hauts en couleurs et font de ce Faust un festival de tubes (Salut! Demeure chaste et pure, l’Air des bijoux, le Chœur des soldats, etc.) 

Quant au mythe de Faust et Méphistophélès, il doit à Goethe son retentissement extraordinaire dans l'âme romantique. Gounod a lu jeune l’œuvre de Goethe, comme beaucoup de ses contemporains, et a, semble-t-il, tout de suite pensé en faire un opéra. Quelques années passent cependant avant qu'il mette son projet à exécution. C'est alors une pièce de Barbier et Carré, Faust et Marguerite qui lui sert de base plutôt que le poème dramatique de Goethe.
Événement Infos Inscr.