Ce jeudi 24 mars 2022 avait lieu la soirée d'échanges entre les acteurs de la Recherche et de la Formation continue à HELMo. Cette rencontre annuelle est l'occasion de faire le point sur l'organisation et les grandes orientations de HELMo CRIG, le Centre de Recherches de la Haute Ecole.
Lors d'ateliers, les participants peuvent débattre de l'évolution de leur posture professionnelle : d'enseignant à formateur de professionnels et/ou d'enseignant à chercheur et ce, en fonction des différentes étapes d'un projet.
Après deux années "à distance", c'est avec un plasisir communicatif qu'une soixantaine de collègues issus des différents départements se sont retrouvés dans les locaux de HELMo ESAS.
Lors de la séance plénière, Alexandre Lodez, en tant que président de CRIG asbl, a posé la question de l'évolution de l'identité du CRIG : avec l'augmentation de l'offre de formation continue, ses activités dépassent maintenant le seul cadre de la recherche et pourrait encore évoluer par la suite, en intégrant d'autres activités. Une réflexion sera menée pour une dénomination qui englobe l'ensemble de ces facettes au cours de 2022.
Ensuite, Isabelle Bragard, Birgit Quinting et Jonathan Collin ont présenté l'équipe et les résultats. En quelques années, le nombre de projets de Recherche auxquels HELMo participe est passé de 20 à 49, impliquant plus de 100 enseignants-chercheurs et 11 chercheurs à temps-plein. Les domaines d'expertise sont : l'environnement et la transition; le numérique, les pratiques pédagogiques innovantes; les questions de genre, les droits humains et l'empowerment.
En ce qui concerne la formation continue, le nombre de formations proposées est passé de 40 à 63, avec une structuration importante au niveau du département social. En 2021, les formations continues de HELMo ont accueillis plus de 1000 participants pour près 2500 h de formation. Les publics visés sont principalement : les managers et entrepreneurs, les professionnels de l'intervention sociale, les métiers de l'encadrement scolaires et les professionnels de la santé.
Place aux échanges ! Les participants se sont répartis dans 4 ateliers, organisés autour des thématiques suivantes: Devenir chercheur.e ; Continuer à être chercheur.e ; Les postures d'un enseignant-formateur ; Les valorisations possibles pour une recherche. Il y avait à dire et à partager puisque tous les ateliers ont débordé de quelques minutes ! Les discussions se sont prolongées autour d'un verre, en toute convivialité. Peut-être même que des projets et des collaborations futures sont nées autour des délicieuses mises en bouche...
Contact: Nicolas Charlier
Publié le :
28-03-22